Auvers-sur-Oise, L’Isle-Adam, Pontoise… bienvenue dans l’archipel impressionniste de la Vallée de l’Oise ! Vous pouvez aussi bien y contempler les merveilleux tableaux de ces maîtres de la lumière et de la couleur, (re) vivre l’espace d’un instant les émotions qui les ont inspirés ou encore découvrir leur lieu de vie et de création. Les visiteurs ne s’y trompent pas, ils y viennent chaque année du monde entier.

Exaltation de la couleur et de la lumière
Cet archipel de la vallée de l’Oise a été une étape importante dans l’histoire du mouvement impressionniste qui a révolutionné l’histoire de l’art. Épris de nature et de modernité, profitant de l’avènement du chemin de fer et de l’invention récente de la peinture dans de petits tubes de métal, ces peintres quittent leurs ateliers pour planter leurs chevalets dans les forêts et les jardins, le long de l’Oise. Ces paysages, pour la plupart toujours intacts, portent encore l’empreinte desplus grands artistes et de leurs  héritiers : Pissarro, Corot, Daumier, Cézanne, Dupré, Daubigny, Piette, Gauguin, Van Gogh…

D’un tableau à l’autre… un territoire d’offres plurielles
Auvers-sur-Oise, et l’Isle-Adam et Pontoise s’unissent pour promouvoir cette identité et cet héritage impressionniste tellement vivant encore aujourd’hui. Toutes trois recèlent une multitude d’invitations à la visite, à la balade, à la découverte. Une destination aux instants de bonheur infinis.
Laissez vos envies et votre curiosité faire le reste, pour une expérience inoubliable. Et qui sait, peut-être ferez-vous vôtre la célèbre formule de Vincent van Gogh « Auvers-sur-Oise , c’est gravement beau » pour parler de l’Archipel de la Vallée de l’Oise dans son ensemble ?...

Pour promouvoir la Destination Impressionnisme, une Brochure touristique recense une large sélection des musées, maisons d’artistes, parcours et sites impressionnistes de la Vallée de l’Oise (Pontoise, Auvers, l’Isle-Adam).

Et si vous souhaitez rendre cette jolie balade encore plus ludique, répondez au questionnaire en cliquant ici et repartez avec quelques souvenirs de cette belle escapade. (à retirer dans les Offices de Tourisme d’Auvers-sur-Oise, de Pontoise et de L’Isle-Adam).

Téléchargez le parcours des Impressionnistes sur : http://valdoisemybalade.fr

Déjeuner sur l’herbe

Partir à la découverte du parcours des Peintres de la Vallée de l’Oise

Prendre le large avec No mad Festival

Faire ses gammes avec Piano Campus

Swinguer avec jazz au fil de l'Oise

Se laisser envoûter par le Festival Baroque de Pontoise

L'échappée belle à vélo

Faire "Pontoise Buissonnière"

S'offrir une parenthèse aux jardins

Arpenter l'Hermitage

Se laisser conter l'histoire de la Ville

Des croisières au fil de l'Oise

Suivre les traces de Pissarro, Cézanne, Gauguin

Impressionnistes en herbe

Éveiller sa curiosité au Carré Patrimoine

S'enthousiasmer pour les toiles de Camille Pissarro