> Musée Camille Pissarro
Tél.: 01 30 38 02 40
Contacter par mail

> Du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Impossible d’évoquer Camille Pissarro, considéré comme le père de l’Impressionnisme, sans parler de Pontoise. Le peintre a décrit cette ville de façon tout à fait novatrice, s’inspirant de la réalité picturale du paysage qui l’entourait pour le sublimer et recréer une image à partir de sa perception. Il y a vécu presque 15 ans, y a peint plus de 300 tableaux exposés dans les plus grands musées du monde et y a réalisé près d’une centaine d’estampes conservées au Musée Pissarro à Pontoise.

Inauguré en 1980, ce musée présente une collection prestigieuse constituée d’oeuvres de Camille Pissarro et de ses fils ainsi que d’artistes ayant travaillé dans la vallée de l’Oise à la fin du XIXe siècle : Paul Signac, Ludovic Piette, Edouard Béliard, Louis Hayet, Norbert Goeneutte, Charles-François Daubigny ou encore Henri Matisse. De grands noms qui ont écrit une page importante de l’histoire de l’Impressionnisme et contribué à la notoriété de Pontoise, seule ville du département labellisée « Ville d’art et d’histoire ».

Musée Camille Pissarro
17 rue du Château