En octobre et en novembre, Pontoise devient LA Destination impressionniste ! 
Découvrez les nombreuses surprises qui vous attendent…

La programmation de l'Automne Impressionniste 2023

● Du samedi 30 septembre au dimanche 29 octobre
Exposition « La mode sous les pinceaux de l’impressionnisme » 
Cette exposition retrace l’histoire de la mode de la seconde moitié du XIXe siècle et sa représentation vue par les célèbres peintres impressionnistes.
Tout public / Gratuit
► À l'Office de tourisme de Cergy-Pontoise, place de la Piscine, accueilatot-cergypontoise [point] fr

● Samedi 7 octobre de 14h30 à 16h
Croisière impressionniste 
Au départ de Pontoise, embarquez pour une croisière commentée en direction d’Auvers-sur-Oise et observez les paysages qui ont inspiré les plus grands peintres du XIXème siècle : Daubigny, Pissarro, Cézanne, Van Gogh...
Tout public / Gratuit sur réservation
► À l'Office de tourisme de Cergy-Pontoise, place de la Piscine, accueilatot-cergypontoise [point] fr

● Samedi 7 octobre de 15h à 17h
Ateliers et module de développement créatif. Avec Isabelle Diffre
En se souvenant des nymphéas de Monet, nous appréhenderons la technique du monotype. Dans un esprit ludique, cet atelier sera riche en expérimentations. Pourquoi le monotype ? Très ludique, il permet aux petits comme aux plus grands de laisser libre cours à leur imagination. Avec le monotype, il n’y a pas de « ratage » tous les essais sont permis, et le hasard aura son rôle presque autant que la création personnelle.
Gratuit sur réservation
► À l'Office de tourisme de Cergy-Pontoise, place de la Piscine, accueilatot-cergypontoise [point] fr

● Dimanche 8 octobre à 14h30 à 16h30
Visite guidée « Sur les traces de Pissarro, Cézanne, Gauguin... »
Au cours de votre promenade le long de l’Oise et dans le quartier de l’Hermitage, vous découvrirez les plus beaux paysages pontoisiens peints par Berthe Morisot, Camille Pissarro, Paul Cézanne, Paul Gauguin et bien d’autres.
Tarifs : 8€ (adultes) / 6€ (7-12 ans)
Gratuit pour les moins de 7 ans
► À l'Office de tourisme de Cergy-Pontoise, place de la Piscine, accueilatot-cergypontoise [point] fr

● Dimanche 8 octobre de 15h à 16h30  
Initiation à la peinture à l’huile à la manière impressionniste
L’Atelier de Pontoise vous propose une séance d’initiation à la peinture à l’huile, façon impressionniste. Inspirez-vous de tableaux de maître pour essayer de comprendre la technique et de reproduire la touche impressionniste. Pour les plus aguerris, une nature morte sera disposée afin de tenter l’expérience sur le vif. Brosses, couleurs et supports seront à votre disposition pour cette initiation qui, sans doute, fera forte impression.
Gratuit sur réservation / 10 pers. max. / Accessible aux débutants
► À l'Office de tourisme de Cergy-Pontoise, place de la Piscine, accueilatot-cergypontoise [point] fr

● Samedi 14 octobre de 10h à 19h  
Salon BD / MANGAS
Venez à la rencontre de Nejib, auteur de la bande-dessinée « Swan ». Au programme : exposition des planches
de dessins, ateliers et conférence autour de son oeuvre et de l’Impressionnisme.
Tout public / Gratuit
► Au Dôme, place de l'Hôtel-de-Ville

● Du mercredi 18 octobre au mercredi 25 octobre de 14h à 18h
Exposition « La mode au temps des Impressionnistes »
Venez découvrir la mode du XIXème siècle à travers 12 costumes et accessoires d’époque créés par la Dame d’Atours.
Tout public / Gratuit
Fermeture exceptionnelle le samedi 21 octobre
Nocturne le vendredi 20 octobre de 18h à 21h
► Au Dôme, place de l'Hôtel-de-Ville

● Mercredi 18 octobre de 10h à 12h ou de 14h à 16h
Atelier « costume à l’aquarelle »
À partir des croquis de peintres impressionnistes, les enfants vont réinventer à l’aquarelle les costumes de personnages
en compagnie de l’artiste Handska.
À partir de 8 ans / Gratuit sur réservation 
► Au Carré Patrimoine, impasse Tavet, carrepatrimoineatville-pontoise [point] fr (carrepatrimoine[at]ville-pontoise[dot]fr)

● Samedi 21 octobre de 14h à 18h
« S’imprégner des Impressionnistes »
Dans le doux paysage de la vallée de l’Oise, l’artiste contemporain STRAIT réalisera trois oeuvres uniques en s’inspirant de trois peintres impressionnistes légendaires : Van Gogh, Jules Dupré et Pissarro.
Avec un pinceau audacieux et une palette de couleurs vibrantes, l’artiste rendra hommage à ce mouvement artistique révolutionnaire en tissant des liens avec une énergie créatrice essentielle à son existence.
Tout public / Gratuit 
►À l'Office de tourisme de Cergy-Pontoise, place de la Piscine

● Samedi 21 octobre à 20h
Concert-lecture Misia Sert Reine de Paris
Qui se souvient de Misia Sert ? Elle fut pourtant une figure majeure de la vie artistique de la Belle Époque et des Années folles.
Venez écouter le récit de cette vie extraordinaire en musique par le trio Juliette Hurel, Hélène Couvert et Julie Depardieu au Dôme de Pontoise.
Tout public / Gratuit sur réservation
►Au Dôme, place de l'Hôtel-de-Ville, actionsculturellesatville-pontoise [point] fr (actionsculturelles[at]ville-pontoise[dot]fr)

● Dimanche 22 octobre de 10h à 11h
Visite de l’exposition MAHPP : le musée révélé
Venez découvrir la nouvelle exposition du musée d’Art et d’Histoire Pissarro-Pontoise en famille à l’aide d’un livret jeu.
Tout public / Gratuit sur réservation 
► Au musée Pissarro, rue du Château, carrepatrimoineatville-pontoise [point] fr (carrepatrimoine[at]ville-pontoise[dot]fr)

● Dimanche 22 octobre de 15h à 17h
Danser l’Impressionnisme Initiation aux quadrilles, à la valse et à la polka, au coeur de l’exposition La mode au temps des Impressionnistes par les ballets légendaires d’Ile-de-France.
Tout public / Gratuit sur réservation
► Au Dôme, place de l'Hôtel-de-Ville, carrepatrimoineatville-pontoise [point] fr (carrepatrimoine[at]ville-pontoise[dot]fr)

● Mercredi 25 octobre à 14h30
Rallye Impressionniste dans les sentes
Partez à la découverte des paysages peints par les peintres impressionnistes.
Tout public / Gratuit sur réservation
► Au Carré Patrimoine, impasse Tavet, carrepatrimoineatville-pontoise [point] fr (carrepatrimoine[at]ville-pontoise[dot]fr)

● Samedi 4 novembre à 15h
« La mode vue par Zola au temps des Impressionnistes »
Conférence de Mme Violaine Monnerot d’après le roman « Au Bonheur des Dames » de Zola.
À partir de 15 ans / Gratuit sur réservation 
► À l'Office de tourisme de Cergy-Pontoise, place de la Piscine, accueilatot-cergypontoise [point] fr

● Samedi 18 novembre à 14h30
Visite guidée de l’exposition "Le musée révélé"
Le musée révélé vous invite à découvrir l’histoire du musée Pissarro, ses missions, ses coulisses et ses plus belles réussites, visibles ou cachées.
Tarif : 8€ + prix d’entrée du musée (adultes)
6€ (7-12 ans) / Gratuit pour les moins de 7 ans  
► À l'Office de tourisme de Cergy-Pontoise, place de la Piscine, accueilatot-cergypontoise [point] fr

L'EXPOSITION "LA VIE QUOTIDIENNE AU TEMPS DES IMPRESSIONNSITES"

La région parisienne au temps des Impressionnistes.

A Pontoise, les bords de l’Oise, les nombreux marchés, le quartier de l’Hermitage encore rural, attirent les peintres impressionnistes. C’est tout le charme de la province à moins d’une heure de Paris que la cité médiévale propose, grâce à l’inauguration de la gare en 1863. C’est ainsi que Pissarro découvre la ville en 1867.

A l’Isle-Adam, Louis-Marie Lemaire, après avoir suivi des études de dessin et de peinture, s’engage dans une fabrique de papiers peints et compose des modèles de décors floraux qui obtiennent un grand succès. Il cesse cette activité pour se consacrer uniquement à la peinture de paysage en 1861.

C’est à cette période que le peintre Auguste Boulard père (1825-1897), vivant à Champagne-sur-Oise pour la belle saison, l’attire dans la vallée de l’Oise. Louis Lemaire s’installe ainsi chaque été avec sa famille dans la villa Les Arcades à Parmain. Il rencontre également Jules Dupré (1811-1889), résidant alors à L’Isle-Adam, sous l’influence duquel son œuvre s’imprègne d’une vision plus approfondie et plus sensible de la nature.

En 1846 est inaugurée au Auvers-sur-Oise, la ligne ferroviaire Paris-Lille, créant une relation directe vers Paris à raison de quatre à cinq relations quotidiennes. En seulement une heure, les Parisiens avides de parties de campagne et de canotage se retrouvent à Auvers-sur-Oise, et parmi eux de nombreux peintres qu’attire la beauté d’un site encore préservé de la révolution industrielle. De Daubigny à Vincent van Gogh, tous ceux qui découvriront Auvers immortaliseront la diversité des paysages auversois.

Les loisirs au temps des Impressionnistes

A Pontoise, la guinguette du Pavillon rose sur l’île du Pothuis n’est accessible qu’en barque, tandis que le restaurant du barrage, chemin de la Pelouse, attire les promeneurs. La célèbre foire Saint-Martin accueille désormais grâce au train, près de 30 000 visiteurs chaque année. On s’y régale de harengs grillés.

La fête de la S’tembre, originairement liée au pèlerinage à la statue de la Vierge miraculeuse de Notre-Dame de Pontoise, s’étend alors dans toute la ville. De l’église à la place du Parc aux Charrettes, on trouve une fête foraine avec des spectacles de lanternes magiques (ancêtre du cinéma), des montagnes russes et même un montreur d’ours ! Place du Grand-Martroy, on fait des démonstrations de gymnastique, tandis que le long de l’Oise, on organise un concours de pêche, un lancer de pigeons, le concours de la rosière… Le tout s’achève par un feu d’artifice suivi d’un bal. En 1904, le clou du spectacle est l’ascension d’un ballon, place de l’Hôtel-de-Ville !

A L’Isle-Adam, la célèbre plage attire les foules. Léon Fort la « croque » vers 1910. On aperçoit sur la droite les premières cabines qui équipaient la plage fluviale de L’Isle-Adam vers 1910. Au centre, on peut voir des pontons de bois qui permettaient d’accéder aux eaux plus profondes. À l’arrière-plan se trouve une passerelle en bois, construite en 1905 et reliant la partie amont de l’île de la Cohue au chemin bordant le chenal de l’écluse.

Léon Fort (1870-1965) est un artiste originaire de L’Isle-Adam. On lui connaît beaucoup d’aquarelles de sa région natale et d’œuvres montrant la ville de L’Isle-Adam.

Léon Fort est un des membres fondateurs de l’association Les Amis de L’Isle-Adam, qui sera à l’initiative du musée de la ville.

Bateliers, canotiers, pêcheurs, baigneurs, promeneurs s’en donnent à cœur joie sur les bords de l’Oise à Auvers. Nombreux sont les citadins qui viennent profiter des premiers loisirs qui s’implantent au bord de l’eau.

Les auversois se rassemblent régulièrement dans l’année autour de festivités. La plus ancienne de la commune est la « fête de la rue Rémy », qui est célébrée chaque année depuis 1885. Pendant trois jours, les habitants pouvaient profiter d’un manège de chevaux de bois, de stands forains, d’un bal et de jeux : courses en sacs pour les messieurs et cassage d’assiettes pour les dames !

Travailler à la fin du siècle

Alors que la culture du chou de Pontoise couvre encore près de la moitié de la plaine de Cergy-Pontoise, et que la vigne est encore cultivée le long de l’Oise, de la Viosne et dans le quartier de l’Hermitage, quelques usines s’implantent déjà, de préférence à Saint-Ouen-l’Aumône, sur la rive gauche de l’Oise ; leurs cheminées apparaissent dans plusieurs paysages impressionnistes. A Pontoise, le quartier Notre-Dame devient encore plus industriel et ouvrier qu’il ne l’était déjà. Les lavoirs établis le long de la Viosne ne suffisent bientôt plus à satisfaire les besoins de la population ; les lavandières s’installent alors sur les bateaux-lavoirs du quai du Pothuis. La Viosne alimente également en eau de nombreux moulins ; mais les progrès techniques les font peu à peu disparaître, ou les réadaptent pour de nouvelles industries, comme le moulin Donon, transformé en fabrique de gants en 1880.

Au XIXe siècle à Auvers-sur-Oise, sur le plateau du Vexin, les activités rurales résistent à l’industrialisation qui se propage en Ile-de-France. Les exploitations agricoles sont encore nombreuses, de taille modeste mais de cultures variées. On y cultive le blé, l’avoine, les pois, les pommes de terre et les haricots.

Dans les quartiers de Chaponval et des Remys, on tire profit de la falaise qui termine le plateau du Vexin : les carrières sont exploitées pour la construction locale.

Des personnalités engagées ?

Installé à Pontoise à partir de 1872, Pissarro, anarchiste convaincu, adhère aux idées libertaires. Il ouvre sa maison à ses amis démunis, et aide son ami Jean Grave à faire vivre son journal La Révolte. Même dans la misère, il consacre toujours de petites sommes au soutien du mouvement. Il s’affrontera avec Degas, violemment antidreyfusard. 

Pissarro fait également partie du cercle des personnalités locales, artistes, journalistes et politiques, qu’une républicaine ardente et militante anticléricale, Maria Deraismes, a rassemblé autour d’elle. Maria Deraismes s’installe à Pontoise en 1870 et y loue avec sa sœur le château des Mathurins, situé à quelques minutes de la maison de Camille Pissarro. Les Pissarro se promènent parfois dans le grand jardin, que Camille peint à plusieurs reprises. Les Mathurins, où Maria Deraismes anime de nombreuses réunions, deviennent un haut lieu de la contestation. Maria Deraismes écrit également dans de nombreux journaux, donne des conférences, multiplie les initiatives en faveur des droits civiques et politiques des femmes.

Paul Signac (1863-1935), un des précurseurs du pointillisme avec Georges Seurat, et inventeur du divisionnisme, livre en 1896, une œuvre forte. Dans sa lithographie Les Démolisseurs, conservée au Musée Louis Senlecq de l’Isle-Adam, il utilise un personnage type, largement diffusé dans les illustrations anarchiques. Celui-ci véhicule l’idée que c’est après la destruction de la société bourgeoise que pourront venir les temps nouveaux, où tout sera harmonie. L’homme à la pioche (à la hache, à la faux, ou à la bêche) devient alors le symbole de l’action révolutionnaire. Cette lithographie montre par ailleurs la dureté du travail du monde ouvrier. Il s’agit de l’œuvre la plus engagée du peintre Paul Signac.

Cette lithographie est publiée dans la revue anarchiste les Temps Nouveaux, pour laquelle Signac collabore entre 1896 et 1910. Il fait également don de plusieurs de ses œuvres pour aider à financer la revue. Il écrit dans l’article « Impressionnistes et révolutionnaires » paru dans le supplément littéraire de La Révolte, le 13 juin 1891 : « Tôt ou tard, on retrouvera les artistes véritables aux côtés des révolutionnaires unis avec eux dans une identique idée de justice ».

La presse au temps des Impressionnistes

Le Petit Journal tire à 1 million d’exemplaires, d’autres journaux, comme Le Gaulois, l’Intransigeant, se taillent leur part de succès. Des journaux délivrent de l’information, d’autres sont des journaux d’opinion, donc, plus polémiques.

En 1897, l’Aurore lancé par Clémenceau, fait grand bruit avec le « J’accuse » de Zola. De son côté Balzac qui a séjourné à l’Isle Adam et évoque cette commune dans plusieurs de ses ouvrages, dresse dans « Les illusions perdues », un portrait de la presse de l’époque.

A Auvers-sur-Oise, c’est L’Echo Régional qui annonce la mort de Van Gogh le 29 juillet 1890.

A Pontoise, une « bourgeoisie de robe » (il y a un tribunal), a favorisé le développement des journaux locaux. Le plus important est l’Echo Pontoisien, bonapartiste, bientôt concurrencé par le Progrès de Seine-et-Oise.

De son côté, Maria Deraismes qui habite dans le quartier de l’Hermitage à Pontoise et est franc-maçonne, femme de lettres et amie de Camille Pissarro dirige Le Républicain de Seine-et-Oise. Par ailleurs, cette dernière fonde avec Léon Richer, journaliste libre penseur et précurseur du féminisme, le premier hebdomadaire féministe Le Droit des femmes afin d’améliorer le sort des femmes, leurs conditions de travail.

Héritier de l’École de Barbizon et de ses peintres qui, comme Jules Dupré (1811-1889) ou Auguste Boulard père (1825-1897), s’établirent dans la région de L’Isle-Adam, Charles Agard s’installe à Nesles-la-Vallée en 1911, et ce, jusqu’à sa mort à L’Isle-Adam en 1950. Charles Agard se reconnaît avant tout deux maîtres : Camille Pissarro (1830-1903) qui le considère comme un des plus talentueux dessinateurs de sa génération et Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898). Charles Agard fournit de 1901 à 1914 une demi-douzaine de lithographies aux Temps Nouveaux.

La mode au temps des Impressionnistes

A partir de 1863, les Pontoisiennes vont facilement à Paris profiter des bonnes affaires des Grands magasins grâce au train qui arrive gare Saint-Lazare. Elles raffolent des « dessous », corsages, jupons et bas en dentelle, aux prix plus abordables grâce à la mécanisation de leur fabrication.

Contrairement aux peintres académiques qui peuplent leurs toiles de personnages vêtus de drapés à l’antique, les Impressionnistes s’attachent à représenter le vêtement contemporain. Ainsi, Ludovic Piette ne manque pas de mettre au premier plan de la Fête des Fossés (1871, Musée Pissarro, Pontoise), une dame portant une robe à tournure. Camille Pissarro préfère de son côté, représenter les vêtements simples et populaires. Ainsi, dans le Portrait de Mme Pissarro (1874, Petit-Palais, Paris), le modèle ne porte pas de panier rigide sous sa jupe, trop incommode pour travailler. Dans le portait de sa fille, Jeanne Pissarro dans le jardin de Pontoise (1872, collection privée), la robe reste tout aussi sobre mais élégante.

A table au temps des Impressionnistes

Les peintres offrent un bon témoignage des produits consommés alors, en particulier les Impressionnistes, qui s’attachent à représenter la vie quotidienne. C’est ainsi que Ludovic Piette peint avec précisions les étals de légumes place du Grand Martroy, ou le marché à la volaille installé place de l’Hôtel-de-Ville. De son côté, Pissarro immortalise le chou de Pontoise et la foire Saint-Martin, qui est alors la plus importante foire de la région parisienne.

A Auvers-sur-Oise, de nombreux commerçants tiennent boutique autour de la place de la mairie, qui est animée chaque jeudi par le marché aux bestiaux où se retrouvent paysans et éleveurs. En 1876, Valentine et Alfred Levert participent à l’attractivité du cœur du village en ouvrant le « Café de la Mairie », commerce de vins et café. Le café devient rapidement un lieu agréable où se retrouvent peintres, artisans, ouvriers et journaliers employés dans les fermes. Le café offre également quelques chambres meublées aux voyageurs de passage à Auvers. En 1889, le gérant Arthur Gustave Ravoux laissera son nom à l’auberge.

C’est à l’Auberge Ravoux que réside Vincent van Gogh durant son séjour à Auvers en 1890. Il avait sa table au fond de la salle. « Je prends tous les jours le remède que l’incomparable Dickens prescrit contre le suicide. Cela consiste en un verre de vin, un morceau de pain et de fromage et une pipe de tabac. C’est pas compliqué me diras-tu […] ». (Lettre de Vincent van Gogh à sa sœur Willemien, 1889).

A la fin du XIXe siècle, le vin est encore considéré comme un aliment de base, tout comme le pain. A l’Auberge Ravoux, comme dans les guinguettes des bords de l’Oise, on apprécie particulièrement les crus locaux d'Argenteuil ou le "ginglet" des coteaux de l'Oise.

Camille Pissarro, Deux jeunes paysannes, 1891-1892, Metropolitan Museum, New-York

L'EXPOSITION : "LA MODE SOUS LES PINCEAUX DE L'IMPRESSIONNISME"

Bienvenue sur l'exposition "La mode sous les pinceaux de l’impressionnisme". Elle a été réalisée dans le cadre de la Destination impressionnisme, archipel de la vallée de l'Oise, qui met en valeur les villes phares de l'impressionnisme, leur prédécesseurs et successeurs que sont Pontoise, L'Isle-Adam et Auvers-sur-Oise.

Vous découvrirez ci-dessous des informations complémentaires à l'exposition sur la mode de la seconde moitié du XIXe siècle et comment les artistes s'en sont emparés. 

Berthe Morisot. Jeune femme en toilette de bal, 1879. Musée d'Orsay, Google art project

La haute société : Le costume féminin

Charles Frederick Worth : Couturier anglais du XIXe siècle, il amène son savoir et ses idées révolutionnaires en France en créant sa propre maison de couture « Maison Worth ».  Créateur de la tournure, il propage son goût du « chic » partout en Europe.

La tournure tout comme le faux-cul sont des structures qui donnent une forme de monticule vers l’arrière de la robe. Elle remplace la crinoline constituée d’alliage en acier donnant une forme circulaire à la robe. Le corset, porte dans sa doublure des baleines qui offrent une rigidité au sous-vêtement, affinant la silhouette et maintenant une posture droite.

Les lingeries sont d’une blancheur immaculée, synonyme de pureté, reflétant ainsi le désir de préserver l’innocence ou la virginité. Les dames de la bourgeoisie et de la noblesse délaissent les autres couleurs réservées aux femmes de plaisirs.

Toutefois, les robes de soirée à crinoline ne tombent pas dans l’oubli, elles sont portées lors de grandes occasion. Il faut également distinguer les robes de soirées mondaines et celles des bals. Les premières conservent la sobriété des vêtements de journée tandis que les secondes embrassent l’extravagance et la grâce. Dans les bals, les femmes laissent entrevoir leur décolleté et se parent de bijoux.

Carte publicitaire Aux tapis Rouges, verso. Archives municipales, Ville de Pontoise

La haute société : Le costume masculin

Certaines Pontoisiennes fréquentent le Bon Marché à Paris. Mais c’est Aux Tapis Rouges, rue de l’Hôtel-de-Ville à Pontoise que les habitants achètent le plus souvent leurs vêtements. La maison Pélissier conseille les clients pour se vêtir suivant les dernières tendances de la mode parisienne. La boutique propose des confections locales pour hommes, femmes et enfants au plus grand bonheur des Pontoisiens.

En 1897, l’annuaire de l’arrondissement de Pontoise recense dans la Ville pas moins de 25 couturières, 6 modistes, 6 tailleurs et 2 corsetières rue de la Corne et rue de l’Eperon, ainsi que des boutiques de lingerie et de mercerie.

Bijouterie Simonin. Archives municipales, Ville de Pontoise

La haute société : Les accessoires

En 1900, Pontoise compte 2 horlogeries et 5 horlogeries-bijouteries. En effet, toute famille qui se respecte possède une pendule à faire remonter et à entretenir, et des bijoux à réparer. En 1882, Nicolas Simonin ouvre son horlogerie-bijouterie au 8, rue de l’Hôtel-Dieu, avant de s’installer 8, rue de la Pierre aux Poissons en 1894. La boutique, reprise de génération en génération, perdurera jusqu’en 2022.

L’annuaire de l’arrondissement de Pontoise de 1897 ne dénombre pas moins à Pontoise que 3 chapeliers rien que dans la rue de la Coutellerie, 7 marchands de chaussures place du Grand Martroy, rue de l’Hôtel de Ville et rue de la Roche, 2 vendeurs de parapluies et de cannes rue de l’Hôtel de Ville et rue des Balais, ainsi que des des gantiers et des chapeliers. La boutique de chapellerie Wichegrod-Rosenthal est fondée en 1882, 18 rue Thiers.

Camille Pissarro, Portrait de Jeanne dite Minette, 1872, Yale University

La haute société : La mode juvénile

A Pontoise, Camille Pissarro représente sa fille Jeanne dite Minette, dans leur maison de l’Hermitage. La demoiselle est habillée d’une belle robe rose rayée, avec un chapeau de paille sur la tête. Avec son bouquet de fleurs dans les mains, elle est apprêtée pour une promenade dans la campagne.

D’autres impressionnistes représentent les enfants en intérieur, comme Renoir qui peint les trois filles des Bérard, famille de la haute bourgeoisie proche du peintre. Sur la droite, Marthe, l’ainée de 14 ans, est vêtue d’une robe de campagne proche de celle d’une adulte. Sur le canapé, Marguerite, 10 ans, porte une robe plus courte que sa sœur, adaptée à son âge. La plus jeune, Lucie, 4 ans, au centre avec sa poupée, est vêtue d’une marinière unisexe.

Chez l’américaine Mary Cassatt, la Petite fille dans un fauteuil bleu, toile présentée à la 4e exposition impressionniste de 1879, se fond littéralement dans le décor. Sa robe blanche, très simple, est réveillée par le tartan noué à sa taille et assorti à ses chaussettes. Sa pose avachie fait fi des conventions sociales que Jeanne Pissarro et les enfants Bérard ont déjà intégré.

M.B. L'Oise à L'Isle Adam, panorama de la plage. Musée Louis Senlecq, l'Isle-Adam

La haute société : Le costume de bain

A tournant des XIXe et XXe siècles, l’Oise voit ses rives colonisées par les badauds du dimanche. Les guinguettes fleurissent comme le Pavillon rose sur l’île du Pothuis à Pontoise. Les baigneurs sont répartis à la pointe de l’île du Pothuis pour les femmes et à celle de l’île Saint-Martin pour les hommes. Un marinier assure la sécurité à partir de 6h du matin. Suite aux plaintes des riverains qui dénoncent les « culs nus » qui se promènent le long des rives, le port du caleçon de bain devient obligatoire dès 1813.

A l’Isle-Adam, le propriétaire du château de l'île du Prieuré installe dès 1850, deux cabines pour se changer sur les bords de l’Oise. Un ponton est aménagé et des cours de natation sont dispensés aux plus jeunes, sous la surveillance du maître-nageur. Suite au nouveau barrage installé en 1903, qui coupe le bras du Cabouillet de la circulation nautique, la célèbre plage se développe pour accueillir les familles, les couples et les amis qui viennent profiter de la belle saison grâce au train.

En plus des activités nautiques, la chasse est un loisir qui suscite un engouement auprès des plus aisés. La maison Lebœuf, fondée rue de l’Hôtel-de-Ville à Pontoise en 1854, propose dans ses catalogues la vente d’armes et de cartouches. Ce sport, destiné à un public masculin, n’empêche pas les femmes de participer aux parties de chasse. Elles portent à cette occasion des pantalons bouffants, masculinisation de la silhouette féminine, qui peut être vue d’un mauvais œil par la société. Cette polémique les incite à porter un habit adapté à leur corps. Ainsi, le pantalon gagne sa place dans les vitrines des boutiques, permettant aux femmes de pouvoir pratiquer des loisirs sportifs dans plus de confort.

Camille Pissarro, Jeunes paysannes se reposant dans un champ, près de Pontoise, 1882, National Gallery, Washington

La classe populaire : Le costume féminin

Dans la vallée de l’Oise, les récoltes dans les champs amènent les citoyens à se vêtir d’une tenue adaptée à leurs besoins. Une simple jupe reposant sur un panier léger, un chemisier sous une veste à manche longue et souvent, un fichu sur la tête ou un chapeau de paille.

Entre Pontoise et Auvers-sur-Oise, Pissarro représente de nombreuses paysannes. On peut voir que malgré la sobriété des vêtements, les coloris sont variés, agrémentés de motifs classiques comme des rayures ou des damiers.

Vincent van Gogh, Dr Paul Gachet, 1890. Orsay. Google art project

La classe populaire : Le costume masculin

Les habits masculins de la classe populaire sont peu représentés par les peintres impressionnistes, à l’exception de Camille Pissarro et Vincent van Gogh. Ils préfèrent généralement se concentrer sur les paysages ou les tenues extravagantes des femmes. Cela s’explique par le fait que la mode masculine populaire varie peu.

Camille Pissarro représente un paysan nettoyant l’emblématique légume pontoisien, le chou. Coiffé d’un gavroche, l’homme est vêtu d’une simple chemise couverte d’un gilet sans manche et d’un tablier noué au cou et à la taille. Les couleurs unies permettent de laver plus facilement le linge susceptible de se tacher.

A Auvers-sur-Oise, Vincent van Gogh représente son ami le docteur Gachet comme un homme simple, gavroche vrillé sur la tête et chemise blanche sous la veste à manche longue. Le docteur, homéopathe, n’hésitait pas à se salir les mains en cultivant dans son jardin, les plantes nécessaires à son métier.

Camille Pissarro, Portrait de Félix en jupe, 1883. Fondation Bemberg, Toulouse

La classe populaire : La mode juvénile

Bien que vivant modestement, Camille Pissarro s’attache à représenter sa fille Jeanne dite Minette dans des vêtements élégants, comme dans la toile située dans le jardin familial de Pontoise. Avec sa robe bleue à rayure blanche et son chapeau à ruban, la jeune fille fait figure d’enfant modèle. Elle décède de maladie deux ans plus tard à Pontoise.

Quelques années plus tard, c’est au tour du jeune Félix d’être immortalisé par son père à Osny. Bien qu’âgé de 9 ans, il porte encore les cheveux longs et la jupe unisexe des enfants de moins de 7 ans, ainsi qu’un gilet à manches longues très sobre. Cet ensemble accentue son aspect juvénile.