"Pour la transition écologique à Pontoise"

L’approche environnementale de la restauration collective : une nécessité pas un luxe !
Mars 2015

Alors que de plus en plus d'études soulignent, qu’au-delà d'un effet dévastateur pour la biodiversité, les produits phytosanitaires sont nocifs pour la santé, la France est un des plus gros consommateurs de pesticides au monde : 80 000 tonnes par an ! On sait en plus que les produits « biologiques » contiennent bien plus d'antioxydants dont les effets de protection contre les maladies de la modernité -cardio-vasculaires, neurodégénératives et autres cancers- ont été démontrés.

Pour respecter les personnes les plus fragiles, il faudrait donc développer la restauration biologique dans les cantines, crèches et portage de repas mais la majorité actuelle refuse de s’attaquer à ce projet, pire elle a interrompu récemment le choix du pain bio dans les cantines.

La meilleure qualité gustative des produits bio est en sus un bon moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire ce qui contribuerait à la réduction des déchets.

La conservation plus courte de ces aliments implique enfin de mettre en place un approvisionnement de proximité. Développer l'agriculture biologique dans le Vexin permettrait d'améliorer ainsi la qualité de l’air et celle de l'eau, qui est à 65 % de la limite pour les nitrates à Pontoise.

De plus en plus de villes ont compris l'intérêt multiple de cette approche environnementale de la restauration collective et savent proposer, sans surcoût, une alimentation bio dans leurs cantines. Si la commune de Pontoise ne suit pas nos propositions pour ses services de restauration, rappelons-nous que département et région ont les mêmes moyens de passer au bio de proximité dans les cantines de nos trois collèges et deux lycées. Là encore c’est à nous, Pontoisiens, de peser dans ce sens.

Sources :
- Inserm, Pesticides : effets sur la santé (2013)
- Les fruits et légumes bio, plus riches en antioxydants ,  Le Monde (22/07/2014)

Bénédicte Ariès