Un bilan en demi-teinte !

Un bilan doit présenter les promesses de campagne tenues et celles qui ne l’ont pas été ou insuffisamment.

La majorité municipale dispose de 23 pages et notre groupe d’une seule ½ page. Aussi, nous basant sur le programme électoral de notre Maire, nous laisserons la majorité faire état de ses réalisations et nous nous contenterons de mettre en avant ce qui n’est pas conforme aux engagements pris.

Sans être exhaustif, ce qui n’a pas été réalisé pour notre ville :

• Sécurité : radars de vitesse devant toutes les écoles, dispositif de télésurveillance en lien avec les commerçants, communication mensuelle de l’utilisation et de l’efficacité des caméras

-> trop d’insécurité persiste notamment place de la gare et certains quartiers !

• Verte et durable : un jardin ou potager partagé par quartier, plantation de 1000 arbres sur le mandat, installation de toilettes publiques, une déchetterie mobile

-> besoin d’une dynamique plus forte !

• Dynamique et attractive : un espace de co-working, une Société coopérative d’intérêt collectif pour les actions en faveur du commerce

-> trop de commerces qui ferment ou en vente !

• Animée : relance de la fête de l’Oise et du carnaval de la ville, aménagement de la place Van Gogh, une halte fluviale sur l’île du Pothuis avec barques à disposition

-> manque d’animation dans tous les quartiers !

• Qui permet de grandir et d’apprendre : un lieu convivial pour et par les jeunes, mini-ferme dans chaque école, olympiades des écoles

-> les besoins de la jeunesse non suffisamment pris en compte !

• Humaine et solidaire : point de collecte sur les marchés pour les épiceries solidaires, télécommande gratuite pour actionner les messages sonores aux feux tricolores, un partenariat avec les taxis pour les personnes à mobilité réduite

-> la baisse des subventions aux associations et maisons de quartier pénalise l’action concrète !

• Prévoyante et efficace : évaluation annuelle par un cabinet indépendant des actions municipales

-> l’engagement d’une transparence oublié !

• Mobile et fluide : un plan de circulation adapté à chaque quartier, requalification de la rue de l’Hôtel de ville, une navette autonome de proximité, gratuité de stationnement d’1h30 dans les zones payantes

-> des besoins non satisfaits en matière d’adaptation de nos modes de déplacement !

• Athlétique et rayonnante : actions en faveur du sport santé et du sport féminin, installation de parcours de santé dans les quartiers, création du festival « One Woman Show »

-> des actions qui manquent à la veille des jeux olympiques !

Celle liste, d’importance inégale, constitue des promesses faites aux électeurs.

Et si nous sommes conscients qu’il reste 3 ans pour les respecter et qu’il y a eu des points positifs dans la gestion de la ville depuis 2020, nous l’avons reconnu, ces promesses ont valeur d’engagements !

Nous ajouterons le plus critiquable -> l’augmentation de la taxe foncière de 12% qui s’appliquent sur une hausse des valeurs locatives décidée par l’État de 7,1% : soit une augmentation totale de près de 20% quand il avait été promis le maintien des taux sur le mandat !

Nous l’avons dénoncé lors du vote du budget que nous jugeons insincère, les recettes y étant minimisées pour justifier de l’augmentation. Nous développons ce point dans notre tribune du magazine du mois d’octobre.

Le groupe “Vivre à Pontoise” : Gérard Seimbille, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Christophe Bories, Sandrine Parise-Heideiger.

Contact : vivre-a-pontoiseatorange [point] fr