Dès la création des communes, les échevins font réaliser des sceaux à l'imitation des seigneurs, des rois, de l'Eglise. Dans un temps où beaucoup de gens ne savent pas écrire, le sceau suffit à rendre les actes authentiques à défaut de signature.

D’abord, les sceaux sont plaqués sur les actes eux-mêmes. À partir du XIe siècle, ils sont "pendants", suspendus aux actes avec du cuir, du chanvre ou de la soie.

On leur imprime un contre-sceau (au revers) pour décourager les faussaires.

C’est seulement au XVIe siècle que la signature devenant habituelle et le papier se substituant de plus en plus au parchemin que l’usage du sceau diminue pour disparaître complètement.

Sceau du maire et des pairs de Pontoise, 1228

Appendu au serment de fidélité de la ville de Pontoise à Saint-Louis.

On y voit le château et les remparts avec leurs tours qui se développent très nettement sur un relief de montagne ; au pied se détache un pont de cinq arches, et dans l’arche du milieu on voit un poisson parfaitement dessiné.

Sur le contre-sceau, c’est-à-dire son revers, on aperçoit un homme à cheval (peut-être le majeur ?)

Moulage, Archives Nationales, collection des sceaux (Paris, 1863, n° 5602)

Sceau du maire et des pairs de Pontoise, 1257

Appendu à un acte datant de 1257 : la commune de Pontoise cède à Maubuisson ses droits sur le moulin de Bart.

Original, Archives départementales du Val d’Oise, fonds de l’abbaye de Maubuisson, 72H 129

Sceau du maire et des pairs de Pontoise, 1276

Appendu à une charte ratifiant une vente faite à l’abbaye du Val le 1er mars 1276.

Moulage, Archives Départementales du Val d’Oise,
Origine : Archives Nationales, collection des sceaux (Paris, 1863, n° 5603)

Sceau du maire et des pairs de Pontoise, 1355

Appendu à un accord du 15 septembre 1355 entre les habitants de Pontoise et ceux de Cergy.

Moulage, Archives Départementales du Val d’Oise
Origine : Archives Nationales, collection des sceaux (Paris, n°5604 bis)

Sceau du maire et des pairs de Pontoise

Datant vraisemblablement du XIVe siècle.

Il représente un pont à cinq arches baignées dans des flots, avec la lettre Y dans l’arche du milieu ; au-dessus, un château fort à trois tours, accosté de deux fleurs de lis surmontées chacune d’une molette.

Autour est cette légende :
S. MAJORIS COMMUNIAE PONTISARENSIS AD CAVSAS (Sceau du Maire de la commune de Pontoise, aux causes)

Moulage, Archives Communales de Pontoise