Le contexte écologique mondial avait fortement incité la pratique du vélo en ville ; la crise sanitaire a "enfoncé le clou" en faisant apparaître le vélo comme une alternative aux transports en commun et à l’utilisation de la voiture. À Pontoise, favoriser les circulations douces est une ambition. Tour d’horizon des dispositifs existants et des projets à venir.

Le double sens cyclable

> La législation impose que toute voie routière à sens unique et située dans une zone à moins de 30 km /heure peut être empruntée à contresens par les cyclistes.
> A noter que les voies considérées comme accidentogènes peuvent être exclues de ce dispositif par arrêté municipal.
> A Pontoise, plus de 50 rues sont concernées par cette disposition.
> Les rues de l’Hôtel de Ville, Thiers en partie basse, Eric de Martimprey, avenue du Maréchal Canrobert ainsi que la place Nicolas-Flamel et son prolongement rue Gambetta sont déjà signalées en Double Sens Cyclable pour les cyclistes.
> Un programme de signalétique spécifique pour plusieurs nouvelles voies sera réalisé

La plateforme Véligo : location de vélos électriques

> Il s’agit d’une plateforme de location de vélos électriques. Par ce biais, louez en toute facilité votre vélo électrique pour une durée maximale de 9 mois.
> Après quelques formalités, il suffit de prendre rendezvous auprès de points relais de retrait de son vélo.
> La Ville de Pontoise a choisi des équipements publics comme premiers points relais : l’Espace Cordeliers et l’Espace Larris-Maradas.
> Renseignements sur https://www.veligo-location.fr/

La consigne véligo de la gare (parking sécurisé pour vélos)

> La consigne Véligo est située à proximité immédiate de l’entrée principale de la gare.
> La consigne peut accueillir 20 vélos.
> Elle est sécurisée, ouverte à tous et payante.
> Tarif préférentiel de 20 €/an pour les abonnés au Pass Navigo

Les arceaux gratuits aux abords de la gare

> La gare de Pontoise est très fréquentée mais manque encore d’arceaux vélos en libre accès.
> La Ville a installé en lien avec la Communauté d’Agglomération des arceaux vélos à proximité immédiate de l’entrée principale et côté « Gare routière Canrobert ».
> L’objectif est de favoriser l’usage du vélo en facilitant l’usage entre différents modes de transports.

Les Coronapistes ((pistes vélo temporaires sur les 2X2 voies de circulation)

> Ces voies cyclables temporaires ont été réalisées par le Département du Val-d’Oise et la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise dans un délai très court et dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
> Leur objectif : proposer aux administrés une alternative aux transports en commun.
> Cette opération, volontairement testée sur quelques mois, montre que la fréquentation des cyclistes est réelle et a progressé au fil des mois (globalement +30%).
> En septembre dernier, la Ville a lancé une consultation citoyenne sur le sujet. Cette consultation a enregistré plus de 1 825 participations. 62% des sondés ne veulent pas de pérennisation en l’état des pistes cyclables temporaires. Cependant, une majorité encourage la création de pistes cyclables moins larges, plus sécurisées et bien délimitées avec un réaménagement de la voirie.

Doter le personnel communal d'un pool de vélos électriques

> La Ville de Pontoise applique son plan de mobilité douce aux agents de la commune.
> Trois bâtiments communaux en sont équipés (l’Hôtel de Ville, l’Espace Larris-Maradas et l’Espace Cordeliers) pour encourager l’utilisation du vélo par les agents.

La réglementation concernant l’utilisation des vélos électriques

Les lois européennes et nationales encadrent désormais clairement l’utilisation des vélos à assistance électrique, distinguant ceux qui vont à plus de 25 km/h (dits rapides) et les autres (dits lents).

VAE rapide : Il est assimilé à un cyclomoteur. Il est donc obligatoire d’avoir le permis de conduire, de porter un casque, de rouler sur la route et d’avoir une assurance pour véhicule à moteur, a minima avec une couverture au tiers pour dédommager les autres des dégâts que le conducteur pourrait causer.

VAE lent : Considéré comme un vélo classique, les obligations précédentes ne s’appliquent pas, ils roulent sur les pistes cyclables et les dommages causés aux autres sont couverts par l’assurance responsabilité classique, souvent incluse dans l’assurance habitation. Il est toutefois recommandé de mettre en place une assurance vélo pour se couvrir contre le vol, les dommages causés au vélo et au conducteur