La Ville de Pontoise relance son dispositif "Bourses BAFA" pour soutenir une quinzaine de futurs animateurs âgés de 17 à 25 ans. La Ville finance tout ou partie de leur Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA), ce qui leur permettra par la suite d’encadrer des enfants et des adolescents dans des structures d’accueil de loisirs.

En contrepartie, les bénéficiaires de la bourse effectueront leur stage pratique ou des heures de bénévolat au sein d’une des structures de la commune.

Contact

> Service Jeunesse
Tél. : 01 34 35 30 85.

Infos pratiques

> Pour bénéficier d’une bourse BAFA, vous devez :

  • avoir entre 17 et 25 ans ;
  • habiter Pontoise depuis au moins trois mois ;
  • fournir une copie de la feuille d’impôts ;
  • avoir une assurance responsabilité civile ;
  • remettre un CV et une lettre de motivation.

Les différents financements

La commune peut prendre en charge partiellement ou totalement la formation BAFA d'un jeune. Le type de prise en charge est soumis à des conditions de ressources.Dans le cas d'un jeune dépendant d'un foyer fiscal non imposable, ce dernier peut prétendre à une prise en charge totale. Dans le cas contraire, ce sera uniquement une prise en charge partielle.

• Prise en charge totale : le candidat ne paie aucun frais de formation (le transport est à sa charge) mais s'engage, en contre partie du financement de sa formation par la commune, à effectuer son stage pratique d'une durée de 14 jours de bénévolat au sein d'une structure d'accueil de loisirs municipale.

• Prise en charge partielle : la commune prend en charge 300 euros pour le premier stage et le candidat assume le restant dû à l'organisme de formation. En contre partie de la prise en charge partielle, le jeune s'engage à assurer 30 heures d'animation à titre bénévole sur les TAP ou les accueils de loisirs municipaux.

Les 3 étapes du BAFA

Le Bafa se compose de 3 étapes qui sont à effectuer dans l’ordre et sur une durée de 30 mois maximum. Il y a deux sessions théoriques à réaliser, avec un stage pratique au milieu. Pour commencer ton cursus, il faut d’abord t’inscrire auprès du ministère Jeunesse et Sports

Tu es évalué(e) à chaque étape par l’équipe de formation ainsi que par le directeur ou la directrice de ton stage pratique. Cette évaluation donne lieu à une appréciation écrite. 

1ère étape : la formation générale - 8 jours minimum

Une formation  théorique et pratique, où tu abordes l'essentiel :

  •  Connaître les publics et les structures qui les accueillent : enfants, adolescents, séjours de vacances, accueils de loisirs,
  •  Découvrir, préparer et animer des jeux, des chants, des activités,
  •  Travailler en équipe, vivre et s'organiser en groupe.

 Plusieurs formules existent : pension complète, demi-pension ou externat.

2ème étape : le stage pratique - 14 jours minimum

C'est une étape forte de ton cursus, au sein d’une équipe et en situation réelle avec un groupe d'enfants. Il peut se faire en séjour de vacances comme en accueil de loisirs, dans tout type de structure dès lors qu'elle est déclarée auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS ou DDCSPP de ton département).

Tu disposes de 18 mois après ta formation générale pour accomplir ce stage. C'est à toi d'accomplir les démarches pour trouver ce stage et être recruté·e.

3ème étape : l’approfondissement ou la qualification - 6 ou 8 jours minimum

C'est la dernière étape de ta formation, tu as le choix entre approfondir un thème ou te spécialiser sur une compétence sportive dans le cadre de la qualification. Cette étape ressemble dans la forme à la 1ère étape et s'articule autour de plusieurs objectifs :

  • L'analyse de ton stage pratique,
  • La consolidation et l'enrichissement des acquis des étapes précédentes, notamment sur les aspects réglementaires,
  • Et la découverte d'une thématique particulière. Dans le cadre de la qualification, l'obtention de celle-ci te donne des prérogatives pour encadrer une activité sportive réglementée.

Après cette formation, tu dois attendre la décision du jury Bafa qui valide ton cursus. Il y a un jury dans chaque département : il dépend de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale [DDCS ou DDCSPP]. Le jury prend en compte les appréciations de chacun de tes stages pour donner sa décision.