Tout au long de l’année, le service Patrimoine propose des activités variées à tous les élèves, de la maternelle à la terminale!

Tout au long de l’année, le service Patrimoine propose des activités variées à tous les élèves, de la maternelle à la terminale.

Chaque activité inclut l'intervention d'un personnel qualifié et l'utilisation d'outils pédagogiques adaptés.

Trois formules vous sont proposées :

• La visite (2h)

En ville, au musée, au Carré Patrimoine… Elle permet l'assimilation de connaissances autour d'un thème précis in situ. Il s'agit d'apporter aux élèves des clefs de lecture qui leurs permettent d'être acteurs de leurs découvertes plurielles.

• L'atelier (2h)

Il permet de valider les acquis de la visite à travers la manipulation de différents outils pédagogiques adaptés selon le thème et le niveau concerné. Cette application technique ou plastique permet de rendre plus concret l'acquisition des connaissances.

• L'atelier du patrimoine (sur une journée : une visite de 2h + un atelier de 2h)

Dans un souci d'immersion, cette activité se déroule sur la journée complète, sans retour à l'école. Elle permet de combiner la visite et l'atelier. L'élève peut ainsi expérimenter en atelier la validité des informations reçues au cours de la visite dans la ville. Ainsi l'élève réalise un travail à la fois d'observation, de réflexion et de manipulation.

Tarifs (valables jusqu'au 31 août 2024) :

Visite  ou atelier (demi-journée) :

• Ecoles élémentaires publiques de Pontoise: gratuit
  • Ecoles privées de Pontoise + établissements scolaires (écoles élémentaires, collèges, lycées) de l’agglomération de Cergy-Pontoise : 68€
  • Etablissements scolaires hors de l’agglomération de Cergy-Pontoise : 90

Visite + atelier (journée complète) :

• Ecoles élémentaires publiques de Pontoise: gratuit
  • Ecoles privées de Pontoise + établissements scolaires (écoles élémentaires, collèges, lycées) de l’agglomération de Cergy-Pontoise : 111€
  • Etablissements scolaires hors de l’agglomération de Cergy-Pontoise : 161€

Les inscriptions se font en ligne, par le portail "Mes démarches", rubrique Ateliers du Patrimoine

Les thématiques

• CP-CE1-CE2 :