Un château bien secret

Dominant la ville, l’ancien château de Pontoise a été fondé au début du XIIème siècle. Construit sur le mont Bélien , en haut des remparts (site hautement stratégique qui permettait de surveiller le pont, principale entrée de la cité), il reposait en partie sur un vaste réseau d’anciennes  carrières de pierre. Ces galeries, indépendantes du château, avaient été creusées dans la roche afin d’exploiter le calcaire qui servait à la construction.
Il n’en fallait pas moins pour qu’une légende se développe. Des oubliettes et des galeries secrètes traverseraient les sous-sols du château. Un vaste couloir permettrait d’aller directement du château de Pontoise à l’abbaye de Maubuisson, en passant sous l’Oise ! Cette fable,  popularisée au XIXème siècle par divers auteurs, connaît plusieurs variantes. Pour certains, la galerie passant sous l’Oise aurait permis à Charles VII de reprendre la ville en 1441. Pour d’autres, la galerie servait aux religieuses de l’abbaye de Maubuisson pour ensevelir
vivantes celles qui, parmi elles, avaient le déshonneur de tomber enceintes. Enfin, ce serait la fille du roi Louis le Pieux qui aurait commandé des oubliettes sous le château. Cela est absolument faux, étant donné que Louis le Pieux était roi au IXème siècle et que le château de Pontoise n’a été construit que 300 ans plus tard. Il n’y a bien sûr jamais eu ni cachot souterrain, ni galerie passant sous l’Oise. Un couloir passant sous la rivière aurait été à la fois techniquement impossible à réaliser à l’époque et aurait représenté un danger pour une ville fortifiée.

Un patrimoine souterrain digne de légendes

D’autres cavités souterraines de Pontoise sont la source de récits imaginaires. Près de l’Oise et du pont routier se trouve la cave du Pont. Celle-ci est différente des autres cavités du centre-ville. Située à flanc du mont Bélien, elle est creusée dans une couche de sable et une couche de calcaire friable. En raison de sa proximité avec la rivière, une légende est apparue : la cave du Pont serait en réalité non une carrière barque avait même été installée dans la cave. Il est cependant impossible que la cave du Pont ait été un port souterrain. En effet, à l’époque de son  creusement au Moyen-Age, l’Oise n’est pas encore canalisée. La rivière a alors un cours d’eau beaucoup plus bas qu’aujourd’hui et n’est donc absolument pas au niveau de la cave. De plus, aucun accès ne reliait la cave du Pont aux remparts médiévaux. Ainsi, le port souterrain de Pontoise n’a jamais existé, la cave du Pont servant plutôt de lieu de stockage pour les denrées arrivant depuis le pont ou la rivière. Néanmoins, de belles histoires sont aussi possibles dans les parties souterraines de la ville. Un véritable trésor de 6 kg de pièces d’argent datant du XIème et XIIème siècle a bel et bien été découvert il y a une centaine d’années dans les fondations d’une ancienne maison située sur le mont Bélien. Ainsi, qui sait, peut-être d’autres mystères sont encore à découvrir dans les sous-sols de Pontoise ?...