ADRESSE

Parc du Château de Marcouville
2, rue des Pâtis

L'histoire du parc de Marcouville

Le château et le parc de Marcouville datent du XVIIème siècle. Le parc est classé à l'inventaire des sites naturels qui comprend également le jardin des Lavandières.

Le parc aurait été aménagé par Le Nôtre au XVIIIème siècle. Ce dernier a été remanié en jardin à l’anglaise (allées sinueuses, passerelles, rivière en rocaille,...) au XIXème siècle : l’époque est au triomphe du paysage, et le parc doit susciter la rêverie.

Mais les éléments caractéristiques du jardin du XVIIIème demeurent : le site comporte trois terrasses superposées avec jardin à la française* qui abrite les vestiges d’un jeu de paume, deux bassins à eau de 100m², une ''forêt cathédrale'', et des espaces d’intimité.

Aujourd’hui, le parc conserve les traces des canaux qui le structuraient.

La Ferme pédagogique

Depuis début 2013, le Parc de Marcouville a pris un air de campagne vexinoise ! La ferme de Pontoise y est installée pour séduire les citadins en quête de contact avec la nature.

Un cheptel, composé de poules, de dindons, d’oies, de pintades, de canards, de lapins, de cochons nains de Gottingen, de moutons, de chèvres, d'un âne, de chevaux et d’une vache, ravit petits et grands.

Certains de ces animaux font même l’objet d’un programme de conservation comme la chèvre Poitevine, le mouton Thônes et Marthod, le Baudet du Poitou, le lapin chèvre…

Pour vous permettre de découvrir en toute quiétude la basse-cour, la bergerie, la porcherie et l'écurie, les animaux sont répartis dans cinq bâtiments.

Diplômée en animation, l’équipe professionnelle de l'association Les Z'Herbes Folles, qui gère au quotidien la ferme, propose tout au long de l’année des activités sur le thème de la ferme, de la nature et de l’environnement.

* Jardin à la française : le jardin à la française, en opposition au jardin anglais, corrige la nature pour y imposer l’ordre et la symétrie.

Cet art culmine avec Le Nôtre, dont les jardins se distinguent par leurs schémas géométriques, leurs vastes perspectives, l’usage des plans et jeux d’eau ainsi que des statues.

Parc du Château de Marcouville2, rue des Pâtis  - 95300 Pontoise

> Entrée libre et gratuite au public :
• les samedis, dimanches, et jours fériés de 13h30 à 17h30 de novembre à mars ;
• les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h d'avril à octobre ;