Créé en 1980, le musée Camille-Pissarro, a cet hiver, fait peau neuve et vous invite à la découverte.

Parce que le Musée doit avant être un lieu de plaisirs et d’échanges, le tout nouveau directeur des Musées de la Ville a repensé le parcours des oeuvres. Objectif : faire vivre aux visiteurs une expérience unique ! La réouverture a eu lieu la 15 avril à l’occasion de la Journée mondiale de l’Art.

Niché en haut de la rue du Château et lové dans un parc aux essences rares, le Musée Pissarro, plus resplendissant et accueillant que jamais, réunit dans ses espaces les oeuvres des plus grands : Rodin, Matisse, Breuer, Duran-Marx, Freundlich, Arp, Daubigny, Véron, Bourges, Piette, Hayet, Caillebotte, Boggio, Thornley et bien sûr Camille Pissarro et ses fils.

Tous ces artistes prennent part au parcours axé sur l’évolution des arts picturaux, du XVIIe à la fin du XXe siècle. Le visiteur est ainsi invité à naviguer du pré-impressionnisme aux voies de l’art abstrait du siècle dernier.

Ce nouveau cheminement donne une place importante aux artistes ayant travaillé à Pontoise et dans les environs.

Un lieu de découverte, de plaisir et d’échanges

Chaque salle propose désormais des textes explicatifs multilingues pour que tous les visiteurs puissent s’approprier le riche patrimoine de la Ville.

Des bancs jalonnent les salles pour faciliter une contemplation confortable.

Au premier étage, deux salles forment désormais le cabinet des dessins et permettront tout au long de l’année de présenter à tour de rôle, les esquisses d’Henri Matisse, les gouaches de Freundlich, les aquarelles de Jimenez et de Thornley ou encore les estampes de Camille Pissarro, en un mot : les prestigieuses collections d’arts graphiques des Musées de Pontoise.

À la sortie du musée, après avoir découvert les 7 salles, vous pourrez profiter d’une boutique transformée pour poursuivre la découverte et peut-être rapporter chez vous quelques-unes des oeuvres grâce aux nombreuses publications éditées par les Musées.