Bonne rentrée !

Septembre marque la fin des vacances d’été mais aussi « La rentrée ». Rentrée politique et sociale avec ses bonnes et mauvaises nouvelles, mais particulièrement rentrée scolaire pour nos jeunes Pontoisiens.

Nous leur souhaitons par avance de pouvoir bénéficier des travaux réalisés dans les écoles, qu’il s’agisse de travaux d’entretien ou d’adaptation aux besoins nouveaux et notamment ceux qui sont liés au changement climatique.

Cet été aura encore été marqué par une canicule répétée et ses conséquences multiples qui montrent combien nous devons nous adapter sans tarder. N’en doutons pas, le changement climatique sera, cette année encore, un des sujets principaux de préoccupation pour chacun d’entre nous dans nos vies personnelles, professionnelles et familiales.

Nous aurons certainement l’occasion d’y revenir lorsque les décisions municipales imposeront qu’elles prennent en compte cette exigence d’adaptation.

Pour certains Pontoisiens, cet été aura malheureusement été l’objet de nuisances pour lesquelles nous avions déjà alerté.

Nous parlons ici des nuisances sonores subies par les habitants qui vivent à proximité de la guinguette du bord de l’Oise et celles qui touchent ceux qui résident dans le quartier de la Citadelle et qui sont particulièrement touchés par les nuisances des constructions et réhabilitations des écoles Vauban et Saint-Louis.

Encore une fois, nous ne regrettons pas l’installation de la guinguette qui reçoit un réel succès depuis deux ans et qui permet, notamment à ceux qui ne partent pas en vacances hors de Pontoise, de pouvoir se divertir et se restaurer en plein air.

Sur le sujet des établissement scolaires, nous nous sommes déjà exprimés sur le regret que la Ville n’ait pas dissuadé l’école Vauban de s’installer dans un quartier déjà largement saturé par le trafic lié aux activités des écoles et collèges, mais nous ne comprenons encore moins son inaction face au non-respect manifeste des arrêtés municipaux qui réglementent la circulation des camions de chantier.

Nous soutenons la majorité municipale dans ses actions en matière de respect des règles en matière de sécurité en particulier. Mais ses propres règles imposent tout autant qu’elles soient respectées : les nuisances sonores au-delà d’une certaine heure doivent donc être sanctionnées tout comme les limitations de voiries !

La rentrée, c’est traditionnellement le Forum des associations. Cette année encore, nous sommes certains que les Pontoisiens seront nombreux pour venir à la rencontre de l’important tissus associatif pontoisien. Reste que nous avons conscience que ces associations sont fortement fragilisées par l’augmentation des coûts qu’elles subissent et par la baisse des subventions de la ville notamment.

Prenons en exemple l’association « A.QUA.RE.L », en charge de la gestion et de l’animation des centres sociaux des Louvrais et de Marcouville. L’importante baisse de la subvention municipale 2023 remettra certainement en cause de nombreuses activités qui sont pourtant indispensables aux populations les plus fragiles. Ces activités nécessitent souvent des animateurs salariés qu’il sera difficile de pouvoir maintenir en nombre. Et ce n’est pas la solution de recherche de mécénat proposée par la majorité municipale qui y pourvoira.

Bonne rentrée à tous !

(Tribune rédigée le 24/08/2023)

Le groupe “Vivre à Pontoise” : Gérard Seimbille, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Christophe Bories, Sandrine Parise-Heideiger.

Contact : vivre-a-pontoiseatorange [point] fr