Un budget marqué par le maintien de la hausse de la fiscalité locale !

Lors du débat sur le budget 2024 qui a été présenté lors du dernier conseil municipal, nous avons à nouveau dénoncé l’augmentation de près de 12 % du taux de la taxe foncière décidée par la majorité en 2023.

Et bien que l’adjoint aux finances ait voulu nous donner des leçons de gestion budgétaire, nous confirmons que lors du vote prochain du compte administratif 2023 la démonstration sera faite que cette augmentation de la fiscalité n’aura servi qu’à faire progresser les excédents !

Nous avons de même dénoncé la baisse de 11 % des subventions aux associations en 2023, baisse qui s’ajoute aux difficultés que ces dernières rencontrent du fait de l’inflation qui pèse sur leur propre fonctionnement. Depuis le début de ce mandat et malgré la hausse de 2024 principalement ciblée sur les actions liées à l’année olympique, c’est globalement une baisse de 8,2 % qui aura été appliquée par la majorité actuelle.

C’est pour ces deux raisons que nous avons voté contre ce budget !

Ceci, sans remettre en cause la majeure partie des actions et investissements comme à titre d’exemple :
• le soutien au CCAS pour l’accompagnement des familles en situation difficiles ;
• les actions et investissements en matière de sécurité ;
• la création d’un “budget vert” et les actions en vue de l’adaptation au changement     climatique ;
• et bien entendu les grands projets liés au quartier de Marcouville et des actions du projet “Cœur de ville”…

Mais ce qui nous oppose c’est le manque d’une indispensable approche équilibrée entre les besoins pour répondre aux attentes des Pontoisiens et la capacité de la ville et des administrés à l’assumer financièrement dans un calendrier raisonnable.

Nous considérons pour notre part qu’un étalement d’un ou deux ans de certains investissements aurait permis d’épargner les Pontoisiens d’une forte augmentation de la fiscalité dans un contexte particulièrement difficile pour la majorité d’entre eux.

Toujours concernant les associations, nous avons soulevé le cas particulier d’A.QUA.RE.L qui a vu sa subvention réduite de 50 000 € en 2023 alors qu’elle présentait déjà un déficit. Nous savons que malgré l’augmentation de 10 000 € annoncée pour 2024, cette association aura des difficultés à maintenir ses activités et nous avons obtenu de notre maire d’être associés à la réflexion à mener en vue de lui permettre de préserver les activités qu’elle gère au sein des Centres socioculturel des “quartiers politique de la ville” des Louvrais et de Marcouville. Nous demandons que cette réflexion soit menée au plus vite !

Autre sujet de préoccupation des Pontoisiens, l’offre en matière de soins. Nous avons salué l’ouverture de la seconde maison de santé sur la ville, mais il reste que, sans remettre en cause le travail formidable du personnel de soin de notre hôpital dans des conditions parfois désastreuses, cet hôpital a un besoin urgent de modernisation. Les annonces qui ont été faites depuis plusieurs années pour la réhabilitation ou la construction d’un nouvel équipement se font trop attendre à notre goût. Nous demandons en conséquence que notre maire, présidente du Conseil de surveillance de l’hôpital, informe au plus tôt le conseil municipal et les Pontoisiens de la situation.

(Tribune rédigée le 25/02/2024)
Le groupe “Vivre à Pontoise” : Gérard Seimbille, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Michel Adam, Claire Moutté.
Contact : vivre-a-pontoiseatorange [point] fr