Retour sur le mois de février !

Le mois de février aura été celui de réunions municipales portant sur des décisions à venir pour le moins importantes.

Tout d’abord une réunion publique sur le futur PLU (Plan Local d’Urbanisme) dont le principe avait été acté en 2017 et qui devrait être voté d’ici la fin de l’année.

Un délai bien long mais qui a subi, reconnaissons-le deux aléas : celui de l’obligation de relancer un marché afin de désigner un nouveau bureau d’étude suite au dépôt de bilan du premier et celui de la période de la pandémie qui a marqué les années 2020 et 2021.

Ce qui importe c’est que ce qui nous a été présenté est de nature à nous rassurer sur la volonté de la municipalité de faire de ce document un outil de préservation de notre cadre de vie avec notamment des règles de protection contre les divisions de parcelles et la densification dans les zones pavillonnaires, mais avec également des OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation) en vue de la préservation de « la trame verte et bleue » qui concerne les espaces naturels et les cours d’eau, du commerce et bien entendu la requalification du quartier de Marcouville et son projet d’envergure retenu dans le cadre du dispositif de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine avec des financements importants.

Les sujets du devenir de plusieurs secteurs, comme l’ex-pôle commercial des Louvrais rue Henri Dunan, du site de Point P au quartier du Chou ou encore de l’ancien centre aéré des Beurriers, ont fait l’objet d’inquiétudes bien légitimes des Pontoisiens et représentants des associations présents. Ils devront être précisés !

Autre sujet qui a alimenté les débats, celui du projet baptisé « Coeur de ville » sur le quartier Notre-Dame/Parc aux charrettes pour lequel notre maire attendait une réunion prévue le 14 février avec les services de l’État pour pouvoir en dire plus.

Nous considérons pour notre part que ce secteur en devenir est particulièrement important pour la redynamisation du bas de la ville, à proximité de la gare. C’est pourquoi nous sommes maintenant impatients et curieux de savoir ce qui est prévu et à quelle échéance.

C’est pour cela que nous avons émis le souhait que, dans la mesure ou l’État ne retiendrait pas le projet de la ville, une nouvelle OAP soit inscrite dans le PLU afin que soit donné le temps à une large concertation avec l’ensemble des pontoisiens. Nous y veillerons !

Nous invitons d’ailleurs les pontoisiens à participer activement aux réunions à venir et à l’enquête publique qui précèdera l’adoption définitive du futur PLU !

Autre réunion importante, celle du dernier conseil municipal au cours duquel ont été présentées les orientations budgétaires 2023.

Si nous reconnaissons que dans le contexte économique et budgétaire actuel - fortes hausses de tarifs sur l’énergie et les services - la préparation du budget des collectivités territoriales est difficile, l’annonce faite en conseil communautaire d’une probable hausse de la taxe foncière et l’incertitude qui résulte encore sur une décision identique par la ville de Pontoise, associée à celle portant sur la hausse des tarifs municipaux, nous inquiètent !

Le budget sera voté prochainement, nous ne faisons pas de procès d’intention mais il est clair que nous nous opposerons à toute hausse de la fiscalité !

(Tribune rédigée le 19/02/2023)

Le groupe “Vivre à Pontoise” : Gérard Seimbille, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Christophe Bories, Sandrine Parise-Heideiger.

Contact : vivre-a-pontoiseatorange [point] fr (vivre-a-pontoise[at]orange[dot]fr)