Une année 2022 pleine de promesses !

Cette année encore la cérémonie des vœux n’a pas été possible du fait de la pandémie et c’est par une vidéo que notre maire a fait l’annonce des mesures et actions que la municipalité propose d’engager pour 2022.

En matière d’investissement réjouissons-nous de l’ouverture du nouveau parking décidé par l’ancienne municipalité mais aussi de la construction de la future crèche Bossut engagée par la CACP.

Bonne nouvelle, La piscine des Louvrais, fermée depuis deux ans pour d'importants travaux de rénovation et de modernisation, également engagés par la CACP, va prochainement rouvrir. Parmi les nouveautés : la rénovation énergétique, plus de confort pour les usagers, l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite et la couverture du bassin extérieur. Cela va permettre de doubler les créneaux aux écoles et aux enfants pour l'apprentissage de la natation qui est un enjeu essentiel de politique publique, notamment de la prévention de la noyade accidentelle et de l'exclusion aux séjours et aux activités aquatiques. Cela permettra également à nos aînés de pratiquer l’entretien physique dont ils ont malheureusement été privés et aux clubs et associations de relancer leur activité.

Nous notons encore avec satisfaction l’annonce de l’installation de nouvelles aires de jeux dans les quartiers, l’agrandissement des équipements pour les clubs de tennis de table et des archers et les travaux prévus au stade Loustau qui en a un réel besoin.

En ces temps difficiles où les rencontres et la convivialité ont été particulièrement mises à mal, il est important que l’activité sportive puisse ainsi retrouver ou bénéficier de lieux modernisés et adaptés.

Sans revenir sur l’ensemble des annonces faites par notre maire, nous accueillons avec satisfaction le soutien au développement économique et les actions promises pour la culture et à destination des jeunes écoliers et des ados.

Arrêtons-nous cependant sur les annonces faites en matière de sécurité avec la mise en place projetée de la vidéo-verbalisation et de l’armement de la police municipale.

Ces sujets, à l’image de ce que nous avons vécu avec la modification des modalités et règles du stationnement de voirie, sont particulièrement sensibles et touchent au « vivre ensemble ». Ils méritent donc, avant toute décision, qu’un vrai débat soit engagé, en conseil municipal bien naturellement, mais également avec les pontoisiens et les pontoisiennes et leurs associations.

Nous sommes conscients qu’environ 58% des collectivités ont d’ores et déjà pris la décision d’armer leurs policiers municipaux. Mais nous savons aussi que ces décisions ont tout autant été motivées par la dure concurrence qu’elles se livrent pour attirer les policiers, tant il est aujourd’hui difficile de trouver à pourvoir les quelques 4000 postes en recrutement à l’échelle nationale.

Et si nous demandons qu’un débat soit largement engagé, ce n’est pas que nous rejetons à priori ces décisions, ni par volonté d’opposition, mais bien parce qu’il faut pouvoir collectivement en apprécier les modalités ainsi que les avantages et inconvénients.

Nous espérons donc que notre demande sera entendue.

Enfin, nous souhaitons que les vacances d’hiver qui se profilent soient un moment de retour à la vie normale pour la majorité d’entre vous.

(Tribune rédigée le 15/01/2021)

Le groupe « Vivre à Pontoise » : Gérard Seimbille, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Christophe Bories, Sandrine Parise-Heideiger.

Contact : vivre-a-pontoise @orange.fr