Politiques budgétaire et écologique : des engagements pour l’avenir

Le maintien d’un couvre-feu en lieu et place d’un nouveau confinement redouté par beaucoup est une des bonnes nouvelles du mois de février. Même si nous sommes encore loin de pouvoir retrouver une vie « normale », cela doit engager chacun à rester prudent pour se protéger et protéger les autres. Autre bonne nouvelle l’abandon par le gouvernement du projet de T4 sur la plate-forme de Roissy comme les élus et le monde associatif le souhaitaient.

Points principaux du conseil municipal, l’information du maire et de son adjoint à la sécurité sur les actions entreprises en 2020 et prévues pour l’année en cours. La sécurité est l’un des sujets de préoccupation majeur des Pontoisiens et nous notons, qu’au-delà d’une volonté, des actions précises ont déjà été engagées avec l’augmentation de l’effectif de la police municipale, les matériels dont elle sera dotée, sa présence sur l’ensemble des quartiers et la poursuite du développement de la vidéoprotection.

Ce conseil municipal a également été l’occasion du «débat d’orientation budgétaire» qui fixe les objectifs, les priorités et les moyens financiers que la ville engagera en 2021 sur ses différentes politiques publiques.

Notons avec satisfaction que l’exercice 2020 a maintenu la santé financière de la commune dans ses grands équilibres malgré l’impact financier dû à la crise sanitaire. Prudence doit cependant être de mise pour les exercices à venir.

Pour l’année 2021, de réelles incertitudes pèsent sur les équilibres budgétaires du fait notamment de l’abandon progressive de la taxe d’habitation et de sa compensation par la part départementale de la taxe foncière. Nous savons en effet que la garantie annoncée par le gouvernement, pour le maintien du niveau de recettes des communes, porte en soi plusieurs risques dont celui de ne pas prendre en compte la fiscalité qui aurait été perçue sur les nouveaux et nombreux logements qui se construisent sur les quartiers Bossut et gare.

Autre risque, celui basé sur l’expérience que nous avons en la matière car, par le passé, le gouvernement a déjà abandonné ses engagements lors de précédentes réformes fiscales.

Sur les objectifs de la ville en matière de développement durable, nous actons que les actions ne sont qu’une première étape et nous les partageons. Mais nous pensons que l’adaptation au changement climatique et la préservation de la biodiversité méritent, à l’échelle nationale et de la part de tous les acteurs publics et privés, une ambition qui n’est pas encore de mise.

Car si les alertes sont aujourd’hui plus entendues et comprises, les moyens dégagés et la cohérence de vraies politiques publiques partagées entre État, Régions, Départements et Communes manquent cruellement. Il appartient à chacune et chacun d’entre nous de l’exiger.

Pour conclure, nous vous invitons à voter pour les projets qui bénéficieront du «Budget participatif écologique» de la Région : https://budgetparticipatif.smartidf.services/project/le-budget-participa...

Votez pour les projets proposés par la ville.

Et votez pour les projets présentés par notre collègue JC Bories :

• celui pour la réhabilitation de la ravine de l’Hermitage
  • celui pour le « CarbonScore »

(Tribune rédigée le 14/02/2021)

#LibertédExpression

Le groupe « Vivre à Pontoise » : Gérard Seimbille, Chloé Cambie, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Christophe Bories.

Contact : vivre-a-pontoiseatorange [point] fr (vivre-a-pontoise[at]orange[dot]fr)