Nouvel épisode concernant l’augmentation de la taxe foncière !

Le mois dernier, nous dénoncions l’augmentation de 11,88% du taux de la taxe foncière décidée par la majorité municipale, augmentation qui se traduira, avec celles décidées par l’État (+7,1% des bases) et de la CACP (+26,18% sur le taux) par une hausse de 18% de la taxe 2023 que paieront les propriétaires pontoisiens !

Signalons que la délibération votée le 23 mars a été « retoquée » par la préfecture au motif qu’elle ne respectait pas le Code général des impôts. Un nouveau conseil spécifique a donc dû être convoqué le 11 avril.

Ce fût pour notre groupe l’occasion de dénoncer à nouveau un budget volontairement insincère en ce qu’il prend bien toutes les dépenses mais qu’il est fortement sous-évalué pour ce qui concerne les recettes avérées et les subventions des partenaires. C’est cette sous-évaluation des recettes qui permet à la majorité d’argumenter sur la (fausse !) nécessité d’augmenter la taxe pour équilibrer ce budget.

Nous en avons fait la démonstration chiffrée sans qu’il ne nous soit répondu sur les raisons de ces sous-évaluations de recettes et avons à nouveau voté contre cette augmentation Nous tenons les chiffres de cette démonstration à disposition de tous ceux qui le souhaiteraient car la presse locale, à qui nous avons adressé un communiqué, n’a malheureusement laissé place qu’à l’expression de la majorité.

Nous tenons si besoin ici à rappeler que nous ne considérons pas dans une opposition mais bien dans une minorité qui se prononce sur les projets et les délibérations soumises au vote par la majorité en fonction de leur seul intérêt pour les Pontoisiens.

Nous avons d’ailleurs quasiment toujours voté favorablement aux projets portés par la majorité, budgets précédents compris, mais nous ne pouvions accepter cette augmentation qui pèsera lourdement sur des familles déjà touchées par l’inflation que connaît notre pays.

Rendez-vous cet automne quand arriveront les rôles de la taxe et que chacun pourra en juger les effets !

Pour ne pas rester sur cette note négative mais justifiée, nous tenons à saluer la réhabilitation du musée Pissarro et son parcours « repensé » et la création du nouveau marché des Louvrais qui apporte une offre commerciale qui fait cruellement défaut sur le quartier dans l’attente de la réhabilitation du centre et des commerces aujourd’hui fermés.

Enfin, nous voulons donner un coup de projecteur sur les actions des nombreuses associations qui interviennent sur la ville dans les nombreux domaines du social et de l’entraide, du sport et de la culture, de l’environnement…

Citons sans exclusive les actions engagées par le Lions club de Pontoise avec son opération « Tulipes pour le cancer » et le Rotary club de Cergy et son opération de vente de plants potagers au profit de personnes en situation de handicap via l’association Pied à l’Étrier, toutes deux présentes sur les marchés de la ville. Également l’association Vivre à Pontoise durablement qui a récolté près de 30kg de téléphones portables et chargeurs en fin de vie pour leur redonner un usage ou en récupérer, à des fins de recyclage, les matériaux.

Bien entendu, d’autres associations méritent d’être mises à l’honneur et nous encourageons les Pontoisiens qui disposent de temps à s’engager auprès d’elles.

(Tribune rédigée le 23/04/2023)

Le groupe “Vivre à Pontoise” : Gérard Seimbille, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Christophe Bories, Sandrine Parise-Heideiger.

Contact : vivre-a-pontoiseatorange [point] fr (vivre-a-pontoise[at]orange[dot]fr)