Liberté retrouvée !

A la date où nous rédigeons cette tribune, nous apprenons la suppression de l’obligation du port du masque en extérieur sauf exceptions bien compréhensibles, la fin du couvre-feu, l’augmentation progressive des jauges dans les salles de spectacles et les équipements sportifs. Une liberté tant attendue et retrouvée dont nous avons tous pu et dû nous réjouir.

Reste que derrière cette faculté de pouvoir sortir sans contrainte, se retrouver autour d’une table, pratiquer nos activités sportives et profiter des spectacles et festivals que nous ont préparé les artistes…, il y aura des plaies à panser !

• pour les jeunes en particulier qui ont été touchés dans leur la vie sociale à une période où elle leur est particulièrement nécessaire, mais également dans leur formation, pour leur donner toutes les chances de s’épanouir et les préparer à l’entrée dans la vie active ou parfois pour assumer leurs besoins les plus vitaux ;
  • pour les entreprises les plus fragiles dont nous ne pouvons ignorer les difficultés qu’elles peuvent avoir à maintenir leur activité et par conséquence à préserver l’emploi local ;
  • et en général pour les familles les plus fragiles qui ont dû faire face à des situations parfois extrêmement difficiles et qui auront besoin d’un soutien accru.

Face à ces difficultés, il est de la responsabilité des collectivités, directement, entre-elles, ou en soutien de l’action des associations, afin que tout soit mis en œuvre pour les accompagner et nous serons pour notre part attentifs à l’action de la municipalité pour cela.

A ce titre nous lui demandons d’ores et déjà d’engager les démarches pour inscrire les deux quartiers prioritaires de la ville que sont Marcouville et les Louvrais dans le dispositif des « Citées éducatives » mis en place par le gouvernement et qui permet de disposer de financements spécifiques pour l’éducation et la formation des jeunes, l’accompagnement des parents ainsi qu’à destination des associations qui interviennent dans ces domaines.

Nous serons également attentifs à ce que les familles du quartier de Marcouville puissent retrouver un cadre de vie apaisé et sécurisé au-delà de la réhabilitation et de la sécurisation de la dalle, ainsi que pour celles de la « tour Fontaine » des Cordeliers afin qu’elles soient, comme la ville s’y est engagée, accompagnées pour leur relogement.

Concernant Marcouville, nous saluons l’initiative des jeunes du quartier pour la réalisation du très symbolique dessin graphique sur le mur de la plaine sportive et le message de paix et de solidarité qu’il représente.

Enfin, en espérant que les électeurs auront été plus nombreux au second tour pour élire leurs représentants au sein du département et de la région, collectivités de proximité indispensables au développement de nos territoires, nous vous souhaitons de bien profiter de ce bel été avec les festivités proposées par la ville et les nombreux loisirs et activités sur vos lieux de vacances ou au sein de notre agglomération.

Rendez-vous le 4 septembre à l’occasion du Forum des associations en vous invitant à vous inscrire ou vous réinscrire aux nombreuses activités mises à votre disposition, garantie pour elles de pouvoir se relever de cette crise sanitaire et pour vous de retrouver le goût du partage.

(Tribune rédigée le 20/06/2021)

#LibertédExpression

Le groupe « Vivre à Pontoise » : Gérard Seimbille, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Christophe Bories, Sandrine Parise-Heideiger.

Contact : vivre-a-pontoiseatorange [point] fr (vivre-a-pontoise[at]orange[dot]fr)