Ne pas confondre communication et concertation !

Commençons par les bonnes nouvelles :

L’opération éco-quartier « ZAC Bossut » initiée au début des années 2000, avec ses 2600 logements, ses activités tertiaires et commerciales et ses équipements publics se poursuit. Une bonne nouvelle pour les familles avec la crèche collective d’une capacité de soixante berceaux livrée et inaugurée tout récemment. Autre bonne nouvelle le quartier accueillera en 2024 un nouveau groupe scolaire, à l’endroit de l’ancien terrain de football. Saluons l’arrivée d’une boulangerie et d’une brasserie qui rencontrent déjà un réel succès auprès des habitants.

Autre satisfecit, la journée de lutte contre les violences faites aux femmes qui s’est déroulée le samedi 25 novembre a été rondement menée par le Comité de Pilotage de la municipalité qui a su fédérer de nombreux acteurs de tous les âges : les élèves des écoles élémentaires, les jeunes et les passeurs de mots de la Maison de quartier des Louvrais, les adultes bénévoles des Baladins, la réserve citoyenne, les familles qui sont venues faire la marche solidaire, sans oublier les services de la mairie et les associations qui œuvrent dans ce domaine. Un bel exemple de mutualisation de tous !

Poursuivons cependant par nos inquiétudes et demandes :

Comme beaucoup de Pontoisiens, nous avons pris connaissance du futur projet de réhabilitation de la Place Van Gogh par la presse : aucune présentation en commission ni en conseil municipal !

Cette communication fait juste suite à une réunion « dite publique » qui a réuni moins de 4 personnes du quartier !

Tout en nous félicitant que cette place fasse l’objet d’une réhabilitation tenant compte d’exigences comme celle de la désimperméabilisation des sols et de la végétalisation, encore la mise en place d’éléments de vie sociale, nous pourrions cependant émettre des critiques sur le projet lui-même. Mais nous considérons qu’il doit, avant toute décision définitive sur les choix finaux, être prioritairement confronté aux habitants commerçants et associations du quartier, pris largement au-delà de la seule place. C’est pourquoi nous demandons qu’une nouvelle réunion soit organisée avec eux tous pour qu’ils puissent réellement s’exprimer sur leurs besoins et souhaits.

Autre inquiétude : le nouvel appel à projet pour la gestion de la guinguette sur les bords de l’Oise. Nous nous sommes exprimés sur les nuisances dont nous font régulièrement part les habitants du quai mais plus largement des bords de l’Oise depuis la rue de l’Hermitage jusqu’au Chemin de la Pelouse.

Ces nuisances sont de plusieurs ordres, allant du stationnement non réglementaire et anarchique des véhicules, de l’état de propreté et de salubrité des bords de l’Oise au terme des soirées, du bruit qui dépasse largement ce qui doit permettre aux riverains de vivre dans la tranquillité chez eux et des nombreuses incivilités déjà dénoncées par ailleurs.

Aussi, si la ville souhaite maintenir cette guinguette, nous estimons que le cahier des charges de cet appel à projet doit être débattu avec les riverains et associations du quartier et que la ville s’engage à faire réellement cesser toute dérive qui se présenterait dans le futur.

Décembre, c’est aussi pour nous l’occasion de vous souhaiter de passer de belles fêtes de Noël en famille ou entre amis !

(Tribune rédigée le 26/11/2023)

Le groupe “Vivre à Pontoise” : Gérard Seimbille, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Michel Adam, Claire Mouté.

Contact : vivre-a-pontoiseatorange [point] fr (vivre-a-pontoise[at]orange[dot]fr)