Colère sur les nouvelles règles du stationnement

Les nouvelles règles du stationnement font l’objet d’une forte gronde chez les habitants et les commerçants et l’on ne peut croiser un Pontoisien sans que le sujet ne soit abordé.

Certes, la décision de la construction du nouveau parking Jean-Luc Maire et l’éventualité de sa gestion par un opérateur privé a été prise par l’ancienne municipalité.

Choix judicieux pour la construction d’un nouveau parking du fait d’un nombre de places de stationnement en centre-ville trop peu important au regard des besoins. Mais il avait été convenu que le choix entre délégation à un opérateur privé et gestion directe par la ville ne serait fixé qu’au regard d’une comparaison financière et surtout sur la qualité du service.

Malgré notre demande expresse en conseil municipal du 8 juillet dernier, cette comparaison n’a pas été présentée lors de la décision d’attribution de la délégation de service public à la société Indigo.

S’agissant de l’aspect financier, nous l’évaluerons lors de la présentation du compte administratif. Mais ce qui importe aujourd’hui c’est bien de mesurer si le périmètre et les règles qui ont été définies entre la ville et Indigo peuvent être qualifiées d’adaptées aux différents besoins des habitants, des commerçants, des entreprises et des clients et visiteurs.

La colère manifestée par de nombreux Pontoisiens montre clairement que NON !

Il est difficilement compréhensible que le nouveau périmètre et les nouvelles règles ne soient pas mises en œuvre qu’après l’ouverture du nouveau parking.

De même, pourquoi avoir supprimé toutes les places gratuites à proximité de l’hyper centre comme, à titre d’exemple, le long du boulevard Jean-Jaurès ou encore rue de Gisors ? Pourquoi ne pas avoir réservé quelques places de zone bleue ? Pourquoi mettre le stationnement payant le samedi jour de marché et de nécessaire attractivité pour les commerçants ? On ne voudrait pas que ces derniers désertent et quittent Pontoise !

Convenons que le stationnement en ville n’est jamais facile à gérer et qu’il était utile de fixer de nouvelles règles pour peu que leur application se fasse avec bon sens et surtout équité.

Nous attendons que ce sujet soit examiné et corrigé au plus vite !

Autre sujet qui irrite beaucoup, le manque de propreté de notre ville et la prolifération des dépôts sauvages. Dans le programme électoral de la nouvelle majorité figurent des engagements au chapitre « Une ville propre ». Curieusement c’est un sujet qui ne figure pas dans la plaquette « Un an de mandat ». Et pour cause ! Il est donc urgent que la brigade propreté montre son efficacité.

Enfin sujet qui méritera prochainement d’être débattu, celui du nombre de berceaux qui seront offerts aux familles lors de l’ouverture de la future crèche Bossut. En commission, Gérard Seimbille a vivement regretté que l’on prévoit d’en « geler » 15 entre 2023 et 2025 quand chaque année plus de 200 demandes ne sont d’ores et déjà pas satisfaites (source ville de Pontoise). Nous y reviendrons.

Mais comment ne pas terminer cette tribune par l’évocation de la période de Noël qui s’annonce au terme d’une nouvelle année marquée par la Covid.

Nous souhaitons que ce soit pour chacune et chacun d’entre vous un moment festif et de joie en famille et/ou entre amis.

JOYEUX NOEL !

(Tribune rédigée le 12/11/2021)

Le groupe « Vivre à Pontoise » : Gérard Seimbille, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Christophe Bories, Sandrine Parise-Heideiger.

Contact : vivre-a-pontoiseatorange [point] fr (vivre-a-pontoise[at]orange[dot]fr)