Aie ! augmentation de la taxe foncière de 20% en 2023 !

Comme nous le craignions et l’annoncions dans notre précédente tribune, c’est en totale contradiction avec son engagement électoral que la majorité municipale a présenté en conseil municipal un budget 2023 avec une hausse de 11,88% du taux de la taxe foncière.

Double peine, cette hausse s’additionnera à la hausse des valeurs locatives de 7,1% décidée par l’État.

Ainsi, la conjugaison de ces deux hausses aboutira à une augmentation de 20% de la fiscalité locale appelée aux propriétaires, sans compter l’éventualité de celle à venir du taux de la communauté d’agglomération.

Si nous ne contestons pas que les collectivités subissent une forte hausse de leurs charges, il faut signaler que c’est justement pour compenser aux communes les conséquences de l’inflation que l’État a décidé de sa propre hausse.

Par ailleurs, le compte administratif qui clôture l’exercice 2022 présente un excédent de 7,5 millions d’euros qui constituera des ressources budgétaires pour 2023. Précisons que cet excédent représente 38% des taxes payées en 2022 par les pontoisiens.

Il va sans dire que nous ne pouvons accepter que les promesses électorales ne soient pas tenues et nous avons en conséquence voté contre cette hausse du taux que la majorité municipale veut par ailleurs minimiser en parlant d’une hausse de 5 points (le taux passant de 42,07 à 47,07%) pour ne pas clairement annoncer l’augmentation de 11,88%.

Contrairement à nos votes des années précédentes, nous avons de même voté contre le budget qui intègre notamment cette hausse de la fiscalité.

Qu’il ne soit pas dit que nous nions que les dépenses municipales ont subi de fortes hausses en 2022 et en subiront encore en 2023. Mais la ville dispose d’un excédent 2022 reporté de 7,5 millions d’euros (18% de ses dépenses de fonctionnement) et a sous-évalué ses recettes pour diminuer l’excédent prévisionnel annoncé.

Autre désaccord manifesté par nos votes, la baisse de 11% des subventions aux associations, notamment celle de 60 000€ à A.QUA.RE.L qui gère les maisons des quartiers des Louvrais et de Marcouville, classés « prioritaire politique de la ville », mais aussi beaucoup d’autres qui, avec cette baisse de ressources et la hausse des charges, vont avoir du mal à maintenir leurs activités pourtant essentielles et souvent pratiquées par des bénévoles.

Nous regrettons encore que la majorité municipale ait refusé d’augmenter les bourses communales accordées aux familles les plus modestes et dont les montants sont figés depuis de nombreuses années.

A l’inverse, nous avons voté pour le nouveau Plan Communal de Sauvegarde qui fixe les conditions de la gestion par les services lors de la survenue de catastrophe liées aux risques naturels majeurs (inondations, éboulements, transports de matières dangereuses…). Nous avons reconnu la qualité du document et sommes satisfaits de l’annonce d’exercices à venir pour en assurer la mise en œuvre.

Enfin, par une question orale que nous avons posée sur le devenir de l’ancien collège du Parc aux Charrettes et l’attente du soutien et du financement par l’État du projet « Cœur de ville », il nous a été répondu qu’aucune décision n’est prise à ce stade mais que la candidature de Pontoise est susceptible d’être retenue. Nous nous en réjouissons.

(Tribune rédigée le 27/03/2023)

Le groupe “Vivre à Pontoise” : Gérard Seimbille, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Christophe Bories, Sandrine Parise-Heideiger.

Contact : vivre-a-pontoise @orange.fr