Il fallait y croire !

Le droit du stationnement est une longue histoire, à Pontoise comme ailleurs, et même depuis des siècles si on s’en réfère aux « embarras de Paris » de Louis XV.

C’est en 1973 que Pontoise a mis en place le stationnement payant. Mais la gratuité a repris le pas au fil des années, entraînant une congestion permanente du centre-ville.

Consciente du besoin de développer l’attractivité économique et la qualité de l’accès du territoire, la Ville s’est engagée dans un projet de rénovation de son plan local de stationnement. Celui-ci a pris corps en 2017 avec l’objectif de gérer de manière globale et complémentaire le stationnement à la fois dans la rue (en voirie) et dans les parkings (en ouvrage). C’est pour répondre à cet objectif que le parking Jean-Luc Maire a été construit et que la gestion du stationnement (investissement, maintenance, contrôle...) a été confié à un délégataire, au terme d’une longue procédure de mise en concurrence.

Fin 2021, la mise en œuvre du nouveau plan de stationnement a suscité des critiques, des questionnements, des doutes. Pendant plus d’un an, pour corriger les impacts négatifs inhérents à tout lancement, nous avons multiplié les efforts d’écoute et de réponses auprès des commerçants, des résidents, des professionnels, des visiteurs. Et pour veiller à la qualité du service rendu, un comité d’usagers a été créé et le dialogue permanent avec le délégataire s’est instauré.

Aujourd’hui, la phase d’exploitation est stabilisée. Les données et rapports montrent les réels bénéfices de cette nouvelle organisation. Les indicateurs que sont les taux de rotation et d’occupation indiquent clairement que l’offre de stationnement à Pontoise, correspond maintenant à la demande.

L’objectif ambitieux fixé par l’équipe était : « Se garer facilement à Pontoise ». Il est atteint !

Le stationnement est un thème très transversal qui touche à la sécurité des déplacements, l'aménagement de la voirie, les politiques de mobilité et l’amélioration de la qualité de vie de notre territoire. Il convient d’envisager de faire évoluer à terme ce nouveau plan local de stationnement pour qu’il participe aux politiques d’aménagement de l’espace public urbain.

Ainsi, une adaptation des modes d’exploitation est en préparation pour le dernier trimestre 2023. Elle permettra d’ajuster à la marge le périmètre et les zones de stationnement, et de préparer l'aménagement de l'espace public (sécurité des traversées piétonnes avec végétalisation, arceaux vélos, intégration dans le dispositif Action cœur de ville…). Une attention plus particulière sera portée pour simplifier l’utilisation des différents modes de fonctionnement.

Ces évolutions sont indispensables pour développer l’attractivité de notre ville et la qualité de nos espaces publics. L’évolution de l’aménagement de notre territoire sera travaillée avec vous. Vous y serez naturellement associés.

Groupe Union pour Pontoise

S. Von Euw, F. Daoust, A. Fromenteil, R. Dupâquier, L. Moal, L. Lambert, L. Dewalle, S. Blanchard, S. Delamare, P. Morcello, MC. Cabarrus, S. Guéry, C. Alves Pinto, P. Rouden, C. Kalnin, L. Lebaillif, M. Lefebvre, E. Pezet, A. Ferré, R. Bouxom, K. Oumokrane, M. Bouhanna, S. Packert, R. Nkamwa Njinke, K. Lavenu, R. Delhorbe, MC. Déjardin, A. Legrand-Robert, F. Fromangé, B. Bury.