Une stratégie financière saine au service d’investissements ambitieux

Cette période inédite de crise ouvre une période non moins inédite sur ses conséquences économiques, financières et sociales. Il est ainsi plus que jamais essentiel de surveiller nos indicateurs financiers pontoisiens (et de constater qu’ils sont sains), surtout dans un contexte d’incertitudes quant à l’évolution des dotations aux collectivités locales.

Pour autant, le pessimisme n’est pas de mise et notre « nouvelle » (je peux encore le dire) équipe municipale est tournée vers le développement de politiques ambitieuses au profit de notre ville.

La stratégie financière est donc teintée à la fois d’anticipation et de d’optimisation.

L’anticipation d’abord.

En effet, en accompagnement des services de la Ville (que je salue pour leur gestion de la crise et leur professionnalisme), nous mettons en place des outils d’aides à la décision permettant une évaluation concrète de nos décisions, un suivi opérationnel aussi bien dans le contrôle qualité que dans la mesure des écarts et donc des actions correctives qui s’imposent.

Nous avons d’ores et déjà travaillé sur notre prospective incluant ainsi notre plan pluriannuel d’investissement (PPI) et c’est ainsi plus de 50 M € d’investissements qui sont prévus sur cette mandature.

L’optimisation ensuite.

Etre en veille permanente est notre force, en mobilisant nos partenaires financiers habituels que sont l’Etat, la Région et le Département tout en trouvant de nouvelles sources de financement. Il convient également d’étudier les synergies avec notre agglomération cergypontaine à travers le « projet de Mutualisation ».

L’ensemble de cette demarche participe de la reconquête de l’attractivité pontoisienne tant au plan économique et commercial que pour le tourisme par exemple.

Nous souhaitons terminer par un appel, celui de l’urgence à maintenir le « devoir de mémoire ». La transmission complexe ainsi que le travail de mémoire des conflits passés constituent un lien à entretenir entre les générations, des leçons à tirer, des victimes de violences à honorer.

Se souvenir de notre histoire fait partie d’une responsabilité collective que nous souhaitons réveiller en créant du lien lors des commémorations, avec les habitants, les associations et pas seulement celles du monde combattant et bien entendu avec les écoles. Nous entamerons ainsi des consultations dès la rentrée que nous vous souhaitons la meilleure possible.

Groupe Union pour Pontoise

S. Von Euw, F. Daoust, A. Fromenteil, R. Dupâquier, L. Moal de Bourmont, L. Lambert, L. Dewalle, S. Blanchard, S. Delamare, P. Morcello, MC. Cabarrus, S. Guéry, C. Alvès-Pinto, P. Rouden, C. Kalnin, L. Lebaillif, M. Lefebvre, E. Pezet, A. Ferré, R. Bouxom, K. Oumokrane, M. Bouhanna, S. Packert, R. Nkamwa Njinke, K. Lavenu, R. Delhorbe, MC. Déjardin, V. Brami, A. Legrand-Robert, F. Fromangé