Climat : à chaque fois que nous pouvons, agissons !

Les dinosaures ? Mais c’est un détail !… Oui, au-delà des films à succès, la disparition de ces géants n’est rien comparée à la crise que nous traversons actuellement : la 6 e  extinction biologique de masse. 6e extinction de masse ? Cela signifie simplement que la moitié des espèces vivantes, animales et végétales, va disparaître. Plus que vite : aujourd’hui.

L’affreuse originalité, est que pour la toute première fois, ces morts en série ne seront pas dues à une catastrophe, comme un célèbre météorite. Non, pour la première fois c’est une espèce vivante qui est responsable, par ses activités, de ce génocide. Une seule espèce sur 20 millions : la nôtre.

Pour qu’UNE seule espèce survive, est-il envisageable que la moitié des autres meurent ? Peut-être… Pourtant, peut-on raisonnablement accepter que, ce soit, par confort, habitude ou intérêt économique, qu'une unique espèce détériore, détruise (bien qu’informée des conséquences) sa propre maison et ses colocataires ? C’est là, une stratégie plus difficile à justifier…

Oui, la génération « canicule » a 20 ans, elle n’a connu que des étés asphyxiants, des tornades, des incendies dévastant des pans entiers de régions et des inondations à répétition : plus besoin de films catastrophe pour se faire peur, il suffit de regarder les journaux télévisés. C’est la fin du climato-septicisme.

Que faire ? Rien à notre échelle individuelle ou municipale ? Se cacher derrière l’inaction, voire le retour en arrière de grandes puissances économiques ?

C’est un désastre, nous en sommes responsables, et cela génère, à juste titre scientifique, une immense éco-anxiété, notamment chez nos jeunes. Avons-nous vraiment le choix de ne pas faire un peu de notre mieux ? Retrouvons notre bon sens commun en choisissant d’agir avec responsabilité.

« Valoriser la gestion respectueuse de notre patrimoine » est désormais l’esprit du label VVF pour lequel Pontoise a obtenu « 3 fleurs ». De même, dans le cadre d’« Action Coeur de Ville », ce programme de revitalisation du centre ancien, nous avons cette volonté de renaturation des espaces.

Concrètement, la Ville s’engage pour stopper les produits phytosanitaires, limiter l’arrosage, désimperméabiliser les cours d’école et les places (comme la place Van Gogh), planter des arbres, toujours plus d’arbres, en choisissant ceux qui supportent mieux les stress hydriques, préférer les plantes vivaces résistantes, aménager un cimetière paysager, installer des ruches (aux remparts cette année), des canopées (structures « parasol »  recouvertes de plantes grimpantes). Et individuellement, prenons notre courage, nos jambes ou notre vélo pour acheter notre pain, préférons le local et de saison (même s’il y en a de moins en moins… des saisons ! ).

Certes, tout cela peut paraître minuscule, si minuscule, face aux usines à charbon… Mais, par respect de la Vie, à chaque fois que nous pouvons : agissons ! Changeons notre regard : larrêt des produits toxiques permet à la nature, ici ou là, de réapparaître, et c’est une bonne nouvelle.

Groupe Union pour Pontoise

S. Von Euw, F. Daoust, A. Fromenteil, R. Dupâquier, L. Moal, L. Lambert, L. Dewalle, S. Blanchard, S. Delamare, P. Morcello, MC. Cabarrus, S. Guéry, C. Alves Pinto, P. Rouden, C. Kalnin, L. Lebaillif, M. Lefebvre, E. Pezet, A. Ferré, R. Bouxom, K. Oumokrane, M. Bouhanna, S. Packert, R. Nkamwa Njinke, K. Lavenu, R. Delhorbe, MC. Déjardin, A. Legrand-Robert, F. Fromangé, B. Bury.