Le retour du théâtre dans les collèges et lycées est une triple nécessité.

La récente déclaration publique du président de la République d’imposer la pratique théâtrale dans les établissements du secondaire est une excellente nouvelle. En tout cas sur le fond. La véritable réforme, si elle voit le jour, n’aura pas lieu avant la rentrée scolaire 2025. Et encore, de nombreuses questions sur la mise en œuvre restent en suspens.

Au-delà de la connaissance des textes des grands dramaturges qui ont participé à la construction de notre culture littéraire, la pratique théâtrale revêt un enjeu crucial pour la maîtrise de la rhétorique par nos jeunes. Pour s’en convaincre, il suffit de s’intéresser au grand oral du bac qui s’avère être une expérience assez traumatisante pour la plupart des correcteurs qui essuient des bafouillements successifs, des blancs ou un certain nombre de “euh” particulièrement disgracieux… On peut également considérer que de l’autre côté, les lycéens ont toute légitimité pour redouter cette expérience verbale… Rares sont les élèves ayant en effet appris à placer leur voix ou tout simplement articuler. Cela s’apprend. Or on a exigé une compétence sans penser à y consacrer le temps nécessaire en amont. C’est ce qui s’appelle “mettre la charrue avant les bœufs”.

Un retour par la grande porte du théâtre dans les établissements scolaires serait donc une triple nécessité : pédagogique d’abord, comme on vient de le souligner. Psychologique ensuite : le mal-être corporel ressenti souvent par l’adolescent tend en effet à s’estomper de manière significative dès lors qu’il intègre le corps de ce personnage de fiction, cet autre souvent éloigné de ses problèmes personnels. Enfin, et c’est sans aucun doute l’aspect qui semble le plus intéressant : il va favoriser une démocratisation du théâtre en redonnant à nos jeunes le goût d’aller assister à du spectacle vivant dans une véritable salle. Rien ne remplacera ce lien indescriptible qui coexiste entre un artiste et son public au travers du quatrième mur.

Finissons-en avec le tout écran et surtout le tout portable ! Regarder un spectacle divertissant comme “Le Mariage de Figaro” sur un écran de cinéma est regrettable, le regarder sur son écran de portable, comme on voit des élèves le faire, c’est dramatique, sans mauvais jeu de mot…

Note d’espoir et pas des moindres : la fréquentation du Dôme de Pontoise ne faiblit pas et progresse même, soulignant de façon évidente que les efforts du service culturel en matière de programmation ne sont pas vains. Tous les spectacles proposés sont estampillés “tout public”, et même dès l’âge de 7 ans pour certains. Emmenez vos jeunes avec vous et faites-leur découvrir la joie, l’interaction et l’émotion du spectacle vivant.

Groupe “Union pour Pontoise”
S. Von Euw, F. Daoust, A. Fromenteil, R. Dupâquier, L. Moal, L. Lambert, L. Belleville-Dewalle, S. Blanchard, S. Delamare, P. Morcello, MC. Cabarrus, S. Guéry, C. Alves Pinto, P. Rouden, C. Kalnin, L. Lebaillif, M. Lefebvre, E. Pezet, A. Ferré, R. Bouxom, M. Bouhanna, S. Packert, R. Nkamwa Njinke, K. Lavenu, R. Delhorbe, MC. Déjardin, A. Legrand-Robert, F. Fromangé, B. Bury, Y. Birazan.