Pontoise : une ville de naissance, d'enfance, de vie d'adulte et de Senior

Les Seniors ont toujours eu une place à part dans notre démarche. C’est pourquoi la Ville a toujours maintenu une programmation d’animations variées tout au long de l’année :
des sorties, un séjour, des bals, la Semaine bleue, la Semaine zen, des ateliers de gym douce et mémoire, les ''cafés créa'' animés par des bénévoles.

Des services sont également mis à disposition comme : le service de portage des repas à domicile, le Fiacre (mode de transport en porte-à-porte qui permet aux utilisateurs de faire leurs courses ou de se rendre à des rendez-vous médicaux), ou encore les visites de courtoisie de nos deux services civiques : c’est un service très agréable et c’est gratuit !

En janvier, ce sont près de 1 200 colis qui leur été distribués par la fidèle ''réserve citoyenne'' avec le partage de la traditionnelle galette et tous les échanges conviviaux qui vont avec. Sont également proposées une diversité d'activités par les deux centres socio-culturels et les deux maisons de quartier.

Les Seniors actifs sont nombreux, à commencer par ceux du Conseil des Sages. Cette instance, dont les membres sont bénévoles, travaille toute l’année pour mener à bien diverses actions : les boîtes à lire, le troc aux plantes, le Téléthon, le ''géocaching'', la valorisation des sentes qui ont tant inspiré nos peintres impressionnistes. Si vous voulez participer aux projets du Conseil des Sages et mettre votre
dynamisme au service des autres, n’hésitez pas et prenez contact avec le service Senior de la mairie. Sinon, plusieurs autres associations, avec des activités variées, existent. Rejoignez-les !

Le souhait des Seniors est de vivre pleinement leur retraite. Toutefois, les problèmes de santé peuvent surgir et modifier le quotidien. Des personnes se retrouvent isolées, sans pouvoir sortir. Le téléphone, et pour certains l’ordinateur, constituent un moyen de communiquer. Si vous connaissez des voisins dans ce cas, il ne faut pas hésiter à faire un signalement en mairie. En osant, on peut appeler à l’aide et améliorer le quotidien.

Le soin apporté à nos Seniors ne constitue qu'une partie de l'activité sociale de la Ville. Bien d’autres champs d’intervention existent. Citons pour exemple l’action en faveur du logement et toutes les nouvelles réunions d’échanges avec les bailleurs sociaux. Ces rencontres permettent de résoudre bien des problèmes. Citons encore le Comité de Pilotage dédié aux victimes de violences intrafamiliales et en faveur de l’égalité Femme/Homme. Composé d’élus de la majorité et de la minorité, ce comité, soudé, se réunit une fois par mois pour préparer des projets.

Une fois de plus, c’est collectivement que nous améliorons notre qualité de vie au quotidien. Et c’est en osant que nous obtiendrons des résultats.

Groupe “Union pour Pontoise”
S. Von Euw, F. Daoust, A. Fromenteil, R. Dupâquier, L. Moal, L. Lambert, L. Dewalle, S. Blanchard, S. Delamare, P. Morcello, MC. Cabarrus, S. Guéry, C. Alves Pinto, P. Rouden, C. Kalnin, L. Lebaillif, M. Lefebvre, E. Pezet, A. Ferré, R. Bouxom, K. Oumokrane, M. Bouhanna, S. Packert, R. Nkamwa Njinke, K. Lavenu, R. Delhorbe, MC. Déjardin, A. Legrand-Robert, F. Fromangé, B. Bury.