Un projet ambitieux de rénovation énergétique

Lors du dernier conseil municipal, nous avons annoncé, dans notre programme pluriannuel d’investissements, un ambitieux plan de rénovation de nos bâtiments, afin de réduire drastiquement la part municipale dans les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre du territoire.
La Ville est déjà engagée depuis plusieurs années dans des actions en faveur de la performance énergétique, notamment à travers la mise en place d’un suivi précis des consommations énergétiques. Pontoise assure, depuis 2010, le suivi de ses consommations en fluides des bâtiments communaux. Ce suivi rigoureux nous permet de faire la chasse aux fuites d’eau, de cibler des bâtiments ayant une consommation anormale en énergie qui peut être due au mauvais fonctionnement des appareils de chauffage ou d’éclairage, ou à un comportement inadapté des utilisateurs.
Ces données énergétiques nous ont permis également de repérer très rapidement nos passoires thermiques et donc de prioriser les interventions de rénovation, afin d’atteindre les objectifs du Décret Tertiaire, visant 40% de réduction des consommations en 2030.
Sur les opérations structurantes, Pontoise a pu finaliser la construction du groupe scolaire Loiseau et la restructuration de celui des Lavandières en les inscrivant dans une démarche de bâtiments à basse consommation : le nouveau groupe scolaire Ludovic-Piette, qui va sortir de terre, s’inscrit également dans cette logique.
En 2021, la Ville a candidaté à deux appels à projet dans le cadre d’un programme national visant l’efficacité énergétique de nos bâtiments et s’est vue accorder des subventions destinées à bâtir notre schéma directeur énergie. Véritable outil stratégique de pilotage, il nous permettra de programmer les différentes rénovations du patrimoine immobilier dès 2022 et de manière pluriannuelle.
Viendra donc prochainement le temps des travaux, et nous commencerons bien sûr par nos écoles vieillissantes, en prenant garde aux choix des matériaux en fonction de leur performance énergétique, mais aussi de leur provenance et de leurs qualités en matière de développement durable.
Pour compléter ce travail effectué sur l’enveloppe des bâtiments, les investissements nécessaires à l’efficacité énergétique seront accompagnés de démarches visant à améliorer les usages et permettant de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 10% en moyenne. Labellisation “Eco-école ”, défis “éco-minots ”, projet “Sherlock’s Home ” sont autant d’outils qui seront mis à disposition des plus jeunes, de la maternelle au lycée, dans le but de leur faire adopter les gestes au quotidien permettant la réduction de l’utilisation des ressources.
À terme, les objectifs portés par l’équipe municipale et les services sont multiples et allieront certes des économies, mais surtout une réduction de notre empreinte carbone,  une préservation de nos ressources et un meilleur confort des utilisateurs.

Groupe “Union pour Pontoise
S. Von Euw, F. Daoust, A. Fromenteil, R. Dupâquier, L. Moal de Bourmont, L. Lambert, L. Dewalle, S. Blanchard, S. Delamare,
P. Morcello, MC. Cabarrus, S. Guéry, C. Alves Pinto, P. Rouden, C. Kalnin, L. Lebaillif, M. Lefebvre, E. Pezet, A. Ferré,
R. Bouxom, K. Oumokrane, M. Bouhanna, S. Packert, R. Nkamwa Njinke, K. Lavenu, R. Delhorbe, MC. Déjardin, V. Brami,