Révision du Plan Local d’urbanisme : un grand rendez-vous démocratique !

Le PLU est le règlement qui va conditionner l’avenir de la ville et déterminer quelles sont les orientations et les prescriptions de l’espace pontoisien, les manières de construire ou rénover (comme les hauteurs de constructions, le style, les matériaux) mais aussi quels sont les espaces préservés (comme les espaces boisés protégés, les cours d’eau et autres). Il définira également les grandes orientations par quartier, au moyen d’un zonage, les orientations en matière de voirie et d’espace public.

Le plan précédent datait de 2010. Les orientations du nouveau plan devraient être orientées vers une protection plus grande de l’identité des quartiers et une orientation plus respectueuse de l’environnement.

Pontoise a un caractère spécificité très marqué, au sein de l’agglomération mais encore en Ile-de-France. Le centre-ville est plutôt préservé, sans destruction massive de l’habitat ancien, comme c’était la tendance dans les années 1960. Le quartier de l’Hermitage a su garder son allure de bourg rural, tant apprécié des Impressionnistes qui en fait un haut lieu de la peinture. Les quartiers de la Citadelle et Saint-Martin sont les marqueurs du développement de la Ville, suite à l’arrivée du chemin de fer au milieu du XIXe siècle. Le XXe siècle a vu se développer, d’abord le quartier des Cordeliers et le plateau Saint-Martin, puis dans les années 1970 les Louvrais et les Hauts de Marcouville. Enfin, le XXIe siècle sera marqué par l’émergence du quartier Bossut, de forte densité qui va remodeler la ville avec une augmentation de la population d’environ 20 %.

L’élaboration du plan, qui engagera notre cadre de vie pour le futur est un processus complexe, et prendra environ deux années. De nombreuses consultations sont déjà ouvertes avec les associations, tous les élus, les administrations. Vous serez appelés à donner votre avis sur les orientations et fournir vos observations en réunions publiques (dont le format reste à définir selon l’évolution de la crise sanitaire), puis dans le cadre d’une enquête publique.

Ne ratez pas ce grand rendez-vous démocratique qui dessinera le futur paysage de notre belle ville !

Groupe Union pour Pontoise

S. Von Euw, F. Daoust, A. Fromenteil, R. Dupâquier, L. Moal de Bourmont, L. Lambert, L. Dewalle, S. Blanchard, S. Delamare, P. Morcello, MC. Cabarrus, S. Guéry, C. Alvès-Pinto, P. Rouden, C. Kalnin, L. Lebaillif, M. Lefebvre, E. Pezet, A. Ferré, R. Bouxom, K. Oumokrane, M. Bouhanna, S. Packert, R. Nkamwa Njinke, K. Lavenu, R. Delhorbe, MC. Déjardin, V. Brami, A. Legrand-Robert, F. Fromangé