Une richesse patrimoniale à faire vivre

Notre cité dispose d’une incroyable richesse patrimoniale et environnementale. Seule ville du département labellisée Ville d’art et d’Histoire, elle est assurément l’une des rares communes d’Ile de France à disposer d’une telle richesse patrimoniale, notamment de Monuments Historiques. L’ensemble du bâti construit privé participe à l’environnement visuel qui fait l’attrait particulier de Pontoise. Une nouvelle construction, une réhabilitation va poser son empreinte visuelle pour des dizaines d’années. Son aspect extérieur concerne ainsi tous les citoyens. L’harmonie doit être une constante.

Notre patrimoine historique c’est l’ADN de Pontoise, nos zones naturelles et arborées, c’est notre oxygène. Nous devons entretenir et préserver tous ces biens précieux, les restaurer, les améliorer. Le Plan Local d’Urbanisme est la règle de conduite concernant les normes de constructions et d’utilisation des sols. Le futur PLU sera orienté vers une plus grande protection de l’environnement naturel.  En centre-ville, des mesures plus protectrices existent comme la zone du « Site Patrimonial Remarquable » adoptée en 2018. Toutes ses préconisations sont complexes, parfois incomprises.

Les projets de réhabilitation, ravalement, constructions, modification de façade doivent répondre à ces normes exigeantes. Une autorisation d’urbanisme est toujours nécessaire. L’acte de construire ou rénover est souvent un chemin semé d’embuches.

Aussi, il est conseillé de présenter une esquisse, un avant-projet ou une note d’intention sur lequel l’avis des services de l’Urbanisme peut vous être fourni avant de déposer votre dossier. Sans cette préparation en amont, votre demande risque d’être contrariée ou refusée.

S’adjoindre le concours d’un vrai professionnel ou consulter les services comme le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement situé rue des Deux Ponts à Pontoise), dont les conseils sont gratuits, vous permettront finalement de gagner du temps et de faire aboutir votre projet dans l’intérêt commun.

La Ville a comme préoccupation constante de valoriser tous ses monuments publics et consent un budget conséquent afin de les maintenir dans leur intégrité. Un Plan Pluriannuel d’Investissement patrimonial est en cours d’élaboration. Ces efforts collectifs doivent permettre de rendre notre commune plus belle et attractive.

Cette année, les derniers chantiers de restauration-construction, la réhabilitation des casemates de la rue de la Coutellerie, la création du parking Jean-Luc Maire et le réaménagement du Jardin de la Ville viennent d’être récompensés par le prix « Les Rubans du Patrimoine » décerné par la Fondation du Patrimoine et la Fédération du Bâtiment qui consacre une belle réalisation patrimoniale. 60 villes ont bénéficié de cette distinction. Nos efforts communs sont ainsi reconnus.

Groupe Union pour Pontoise

S. Von Euw, F. Daoust, A. Fromenteil, R. Dupâquier, L. Moal, L. Lambert, L. Dewalle, S. Blanchard, S. Delamare, P. Morcello, MC. Cabarrus, S. Guéry, C. Alves Pinto, P. Rouden, C. Kalnin, L. Lebaillif, M. Lefebvre, E. Pezet, A. Ferré, R. Bouxom, K. Oumokrane, M. Bouhanna, S. Packert, R. Nkamwa Njinke, K. Lavenu, R. Delhorbe, MC. Déjardin, A. Legrand-Robert, F. Fromangé, B. Bury.