L’accessibilité, une volonté pontoisienne

L’accessibilité permet l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap en réduisant, voire en supprimant les discordances entre les capacités, les besoins et les souhaits d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement d’autre part.

Notre commune ne cesse de se développer avec plus de 4 000 nouveaux habitants entre le recensement de 2015 et celui de 2022, ce qui porte la population totale officiellement à 34 000 Pontoisiennes et Pontoisiens.

Les chiffres nationaux indiquent que près de 15% des habitants sont porteuses de handicap, ce qui porterait la part pontoisienne à près de 5 000 personnes. Des chiffres qui doivent nous faire réfléchir sur les attitudes et les mesures à adopter.

Ainsi à Pontoise, nous n’avons de cesse, notamment à travers la commission communale d’accessibilité, de chercher et d’appliquer des améliorations en matière d’accessibilité.

Forte de ses 123 places de stationnement dont près d’une cinquantaine en zones payantes, notre équipe réfléchit constamment à l’amélioration des abords et des accès des lieux pertinents comme les commerces, les centres médicaux et paramédicaux ou encore les sites administratifs. Des passages piétons de plusieurs carrefours de la ville sont à présents sonores grâce à des boîtiers permettant aux personnes malvoyantes de traverser en toute sécurité.

Un effort est également entrepris sur l’accessibilité au sein même de l’Hôtel de Ville grâce notamment à la formation des personnels d’accueil chargés de recevoir des personnes en situation de handicap. Des pictogrammes prévus à cet effet indiqueront ces accès.

Pontoise Ville d’Art et d’Histoire, et d’accessibilité

La richesse culturelle se doit d’être également à la portée de tous, sans exception.
Le Jardin des Cinq Sens en est un bel exemple puisqu’il permet aux personnes malvoyantes la découverte des plantes aromatiques.
Pour la première fois, aux dernières Journées du Patrimoine, des visites étaient accessibles aux sourds et malentendants grâce à la présence d’un interprète.
Bien entendu la topologie géographique de Pontoise restera celle qu’elle est, avec des accès plus ou moins faciles pour des visiteurs à mobilité réduite. Cependant de nombreuses promenades, comme les bords de l’Oise, sont accessibles au plus grand nombre, et le Carré Patrimoine offre, quant à lui, le plus d’accessibilité.

Les efforts ne sont jamais suffisants mais les efforts et les résultats sont constants. Ils démontrent une véritable volonté de la Ville d’améliorer la qualité de la vie de tous.

Groupe “Union pour Pontoise”
S. Von Euw, F. Daoust, A. Fromenteil, R. Dupâquier, L. Moal de Bourmont, L. Lambert, L. Dewalle, S. Blanchard, S. Delamare, P. Morcello, MC. Cabarrus, S. Guéry, C. Alves Pinto, P. Rouden, C. Kalnin, L. Lebaillif, M. Lefebvre, E. Pezet, A. Ferré, R. Bouxom, K. Oumokrane, M. Bouhanna, S. Packert, R. Nkamwa Njinke, K. Lavenu, R. Delhorbe, MC. Déjardin, V. Brami, A. Legrand-Robert, F. Fromangé