Des défis numériques passionnants pour des services publics toujours plus qualitatifs

L’année 2022 a été riche en réalisations qui ont non seulement contribué à rendre notre ville toujours plus attractive mais surtout à améliorer notre cadre de vie, notamment en termes de circulation (avec le parking Jean-Luc Maire et les nombreux travaux de réfection de voirie), de sécurité et de loisirs.

Au-delà de ce qui se voit, il y a tout le travail de l’ombre des équipes de la Ville qui s’investissent quotidiennement afin d’offrir des services de qualité.

Soyons fiers d’attribuer une mention particulière à l’équipe de la direction informatique impliquée sur de nombreux chantiers de modernisation numérique.

La mise en place de nouvelles technologies et outils dans des domaines toujours plus variés a pour seul objectif d’améliorer la qualité de service rendu par la Ville :

- le service aux usagers : évolution des démarches proposées aux habitants via l’espace usager du site internet mis en ligne fin 2021,

- la vie quotidienne : modernisation de l’application mobile de la Ville, plus ergonomique, plus intuitive et qui évoluera au fur et à mesure des nouveaux services et évènements à Pontoise,

- la sécurité : modernisation des moyens numériques de la Police municipale, en adéquation avec notre stratégie de politique publique de tranquillité

- l’infrastructure : amélioration du réseau fibre dédié aux services municipaux, notamment pour la liaison des bâtiments municipaux et l’installation de la vidéo-protection.

- l’enfance, la petite-enfance et le périscolaire : lancement de la modernisation de la plateforme numérique dédiée aux familles.

En 2023, nous poursuivrons le déploiement des chantiers initiés et poursuivrons la modernisation de nos moyens numériques.

Ainsi, un audit de notre réseau de vidéoprotection sera lancé afin d’en augmenter son efficacité. Toujours au plan de la sécurité, il est aussi vital pour Pontoise et ses services de protéger l’infrastructure numérique de la Mairie. Les médias s’en sont fait l’écho : l’année 2022 a été marquée par des attaques informatiques sur des collectivités, des hôpitaux et des entreprises. Nous lancerons donc une grande campagne de sensibilisation aux « risques cyber » auprès de nos agents communaux et nos partenaires.

En parallèle, nous poursuivons notre étroite collaboration avec la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise sur une potentielle mutualisation des moyens informatiques avec le Service Commun des Systèmes d’Information. L’objectif est d’améliorer les services numériques sur l’ensemble du territoire de l’agglomération.

Ces dossiers ne sont pas immédiatement tangibles mais ils sont passionnants et ils constituent des socles essentiels et des avancées pour le bon fonctionnement et surtout la qualité du service que nous vous devons.

Groupe Union pour Pontoise

S. Von Euw, F. Daoust, A. Fromenteil, R. Dupâquier, L. Moal, L. Lambert, L. Dewalle, S. Blanchard, S. Delamare, P. Morcello, MC. Cabarrus, S. Guéry, C. Alves Pinto, P. Rouden, C. Kalnin, L. Lebaillif, M. Lefebvre, E. Pezet, A. Ferré, R. Bouxom, K. Oumokrane, M. Bouhanna, S. Packert, R. Nkamwa Njinke, K. Lavenu, R. Delhorbe, MC. Déjardin, A. Legrand-Robert, F. Fromangé, B. Bury.