Le logement au coeur de l’exigence sociale et territoriale

Malgré un taux élevé de logements sociaux à Pontoise (bien supérieur au taux légal de 25%), la demande reste très forte, en raison notamment des rares déménagements des ménages occupant un logement social, de la hausse du nombre de séparation des couples et de l’augmentation de la population.
Logement social ne signifie pas logement communal (la Ville n’en a que très peu). Mais si la Municipalité n’est pas gestionnaire en direct du logement social, elle peut et doit se faire le relais des Pontoisiens et peser auprès des bailleurs sociaux.
Vis-à-vis des bailleurs justement (ou de leur syndic), la Ville est en contact étroit et régulier avec ces derniers, dès que cela est nécessaire, afin que des réponses et des solutions concrètes et rapides soient apportées aux locataires. Ensuite en ayant la volonté de veiller, par l’attribution et la construction des logements, à la mixité sociale, garante d’un juste équilibre et de bien-être au quotidien pour tous.
Enfin, pour faire face à l’allongement des délais d’attribution, la municipalité privilégie des rendez-vous hebdomadaires et personnalisés qui constituent des moments fondamentaux d’échanges et d’accompagnement ciblé. Écouter, gérer, orienter constituent donc le quotidien du service Logement, une équipe particulièrement professionnelle et investie.
Aujourd’hui, la Ville se veut donc efficace mais aussi désormais exigeante et entendue vis-à-vis des bailleurs sociaux. Dernier exemple en date : la mise en place d’un comité de pilotage avec Erigère pour le relogement des locataires de la tour Fontaine.
Par ailleurs, face aux dérives de certains propriétaires, la Ville veut là aussi être très présente. Lorsque les risques sont identifiés (insalubrité, logement indigne, sur occupation, présence de nuisibles...) et suivant les niveaux d’infractions, les procédures peuvent conduire à la prise d’arrêtés par le Maire ou le Préfet pour mettre en demeure les propriétaires d’intervenir afin de se conformer à leurs obligations et de supprimer les désordres constatés.
Ainsi, en 2021, suite à des signalements de problème de logements : 45 visites ont été réalisées, 41 dossiers ouverts dont 27 sont résolus ou en cours.
Et pour renforcer la lutte contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil, le permis de louer a été instauré le 25 octobre 2021. En deux mois, 9 dossiers ont été instruits, suivis de 7 accords, 1 refus et 1 avis pour dossier incomplet.
Pour un logement décent et pour tous, la Ville a choisi la proximité, l’exigence et l’action.

Groupe Union pour Pontoise
S. Von Euw, F. Daoust, A. Fromenteil, R. Dupâquier, L. Moal de Bourmont, L. Lambert, L. Dewalle, S. Blanchard, S. Delamare, P. Morcello, MC. Cabarrus, S. Guéry, C. Alves Pinto, P. Rouden, C. Kalnin, L. Lebaillif, M. Lefebvre, E. Pezet, A. Ferré, R. Bouxom, K. Oumokrane, M. Bouhanna, S. Packert, R. Nkamwa Njinke, K. Lavenu, R. Delhorbe, MC. Déjardin, V. Brami, A. Legrand-Robert, F. Fromangé