Rigueur et ambition

C’est sous ce thème que sera étudié le budget que nous présenterons pour notre ville. Nous avons en effet la conviction qu’arrêter d’investir en période de crise est une grave erreur.

Lors du dernier Conseil municipal, Madame le Maire était revenue sur les différentes mesures prises pour faire face à la flambée des dépenses d’énergie. Pour illustrer : l’ensemble des dépenses de fluides de la Ville devaient s’établir à 1,5 M€ en 2023, avant des augmentations de l’ordre de 100 % sur l’électricité et de 400 % sur le gaz. Au-delà du coût, notre sobriété énergétique relève d’un impératif écologique majeur, sur lequel nous avons une prise directe.

Par ailleurs, la revalorisation des rémunérations des fonctionnaires était un impératif, surtout pour l’attractivité de leurs métiers. Néanmoins, cette revalorisation, doublée du dégel du point d’indice, ont un impact important, immédiat et direct sur notre budget. En plus de la flambée du coût des énergies et de l’évolution de la masse salariale, l’inflation a elle aussi un lien direct avec nos finances locales, notamment avec le renchérissement de nos contrats fournisseurs. D’autant que, par volonté de protéger votre pouvoir d’achat, nous n’impactons pas tous les surcoûts aux usagers.

Malgré ce contexte, nous ne renonçons pas aux investissements car ils constituent l’outil de mise en œuvre de notre programme. Ils ont été consignés dans un Plan Pluriannuel d’Investissements global (créé pour la première fois) et dont on peut annoncer quelques grandes lignes :

- Un effort significatif sera consenti pour la voirie afin de requalifier nos nombreuses voies dégradées. L’enveloppe qui y est affectée va nettement augmenter. Par ailleurs, afin de ne pas les oublier, et pour la première fois, la réfection des trottoirs va se voir attribuer un budget propre, en plus de celui consacré à la voirie.

- L’écologie et la transition énergétique ne sont pas en reste. Ainsi, nous avons repéré des opportunités de travaux de rénovation thermiques tant dans nos bâtiments scolaires (écoles Jean Moulin et Parc-aux-Charrettes) qu’administratifs (Hôtel de Ville et mairie annexe). Pour ces mêmes bâtiments scolaires, nous travaillons également à un vaste programme de désimperméabilisation des cours. Enfin, nous poursuivons notre politique de plantation d’arbres.

- L’éducation reste notre plus gros budget, avec notamment la reconstruction complète de l’école Ludovic-Piette.

- Pour soutenir nos commerces, nous maintenons l’enveloppe qui permet de préempter les fonds de commerce vacants. Nous pouvons ainsi adapter l’offre aux attentes de la population. Le dispositif a fait ses preuves, en témoignent les nombreuses ouvertures récentes.

Parce qu’il n’y a pas de réelle ambition sans se donner les moyens d’y parvenir, nous maintenons une gestion rigoureuse de notre budget, au service de notre ambition pour tous les Pontoisiens.

Groupe “Union pour Pontoise” S. Von Euw, F. Daoust, A. Fromenteil, R. Dupâquier, L. Moal de Bourmont, L. Lambert, L. Dewalle, S. Blanchard, S. Delamare, P. Morcello, MC. Cabarrus, S. Guéry, C. Alves Pinto, P. Rouden, C. Kalnin, L. Lebaillif, M. Lefebvre, E. Pezet, A. Ferré, R. Bouxom, K. Oumokrane, M. Bouhanna, S. Packert, R. Nkamwa Njinke, K. Lavenu, R. Delhorbe, MC. Déjardin, V. Brami, A. Legrand-Robert, F. Fromangé