Pontoise : une ville commerçante !

La mandature a débuté lors du déconfinement. La Ville a rapidement initié des actions pour soutenir nos commerçants, en ville et sur le marché : suppression des droits de terrasse pour 2020 et 2021, extension et/ou création de terrasses, appels à consommer local, campagne de communication-photos avec la mise en avant de nos commerçants, abandon de la redevance des marchés... Nos commerçants, artisans et restaurateurs nous sont indispensables. Ils sont la vitrine de la Ville et le poumon économique de notre commune, ils rayonnent bien au-delà de Pontoise !

En parallèle, la création d’une plateforme dématérialisée, commune aux commerçants de l’agglomération, a vu le jour. Déjà plus de 70 enseignes pontoisiennes y sont inscrites. Ce site internet permet de la visibilité digitale avec la possibilité de payer en ligne, et des évolutions sont encore à venir.

Et pour 2022 ?

L’adhésion de la Ville au réseau “Centre Ville en mouvement” permettra à la commune de s’appuyer sur l’expertise de cette association, de bénéficier d’un centre de ressources et d’outils pour accentuer la dynamique commerciale.

Prochainement sera créé un poste de Manager de Commerce, dont la mission principale sera de développer l'attractivité commerciale de la ville en agissant directement sur l'organisation du commerce (encadrement des mutations commerciales, suppression des locaux vacants, politiques collectives d'animation et de promotion en lien avec l’association des commerçants, développement d'enseignes...)

Vous l’aurez compris, nous souhaitons être actifs face aux différentes mutations commerciales et la Ville n’hésitera plus à s’opposer ou à imposer une enseigne plutôt qu’une autre. La Ville est déjà intervenue en direct sur deux locaux commerciaux vacants depuis plusieurs mois, permettant ainsi l’installation de commerce de détails en 2022.

Le nouveau plan de stationnement et l’ouverture du parking Jean-Luc Maire offriront encore plus d’opportunité aux clients. Un stationnement courte durée en voirie avec une gratuité de 20 à 30 minutes selon le lieu est prévu pour les emplettes rapides ou le “click & collect”, et  l’heure gratuite dans les deux parkings est toujours possible.

Plus que jamais nous devons continuer à soutenir nos restaurateurs, artisans et commerçants. Ils vous accueillent avec plaisir et vous seront d’une aide précieuse pour les préparatifs des fêtes de fin d’année. N'hésitez pas, ils sont formidables !

Belle fin d’année à tous !

Groupe Union pour Pontoise

S. Von Euw, F. Daoust, A. Fromenteil, R. Dupâquier, L. Moal de Bourmont, L. Lambert, L. Dewalle, S. Blanchard, S. Delamare, P. Morcello, MC. Cabarrus, S. Guéry, C. Alves Pinto, P. Rouden, C. Kalnin, L. Lebaillif, M. Lefebvre, E. Pezet, A. Ferré, R. Bouxom, K. Oumokrane, M. Bouhanna, S. Packert, R. Nkamwa Njinke, K. Lavenu, R. Delhorbe, MC. Déjardin, V. Brami, A. Legrand-Robert, F. Fromangé