Pontoise et Cergy-Pontoise : une longue histoire

Habitant à Pontoise, vous vivez également dans l’agglomération de Cergy-Pontoise. Ce simple trait d'union entre notre cité médiévale et “la ville nouvelle ” formalise bien en lui-même un projet humain tout autant qu’urbain. Depuis 1964, notre histoire commune a connu bien des épisodes.

Saviez-vous par exemple que le château de Marcouville aurait pu accueillir la nouvelle préfecture du Val-d’Oise ? Que ce territoire d'abord baptisé “ville nouvelle ”, sur la volonté du Général de Gaulle, puis du SAN et aujourd'hui Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, s'étend sur près de 84 000 km² et compte plus de 212 000 habitants ?

Dans cette longue histoire, Pontoise joue un rôle majeur et déterminant, d’une part en tant que deuxième ville la plus importante du territoire et d’autre part comme coeur historique du territoire. Une nouvelle étape de cette histoire de dynamique collective s’ouvre.

Lors des dernières élections municipales de mars 2020, vous avez désigné directement vos élus communautaires, c’est-à-dire les élus siégeant à la fois à la Ville de Pontoise et à la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Vos 10 élus Pontoisiens (5 femmes et 5 hommes) répartis entre les différentes listes, participent aux débats et vous représentent lors des commissions, bureaux et conseils ou encore lors des conseils d’administration d’organismes tiers. Vos élus sont parties prenantes de toutes les décisions prises pour Cergy-Pontoise. Cet état d’esprit a été encore renforcé par le pacte de gouvernance de Cergy-Pontoise adopté à l’unanimité en juillet 2021. Ce pacte affirme des valeurs communes dans le respect des identités de chacun.

Parallèlement, à cet outil de gouvernance, nous mettons le cap vers le projet de territoire 2020-2030 auquel vous serez associés en 2022 et pour lequel le développement de l’attractivité, le maintien des solidarités et l’accélération des transitions écologiques et énergétiques sont au coeur des objectifs.

Vous vivez à Cergy-Pontoise : 8 piscines, 15 bibliothèques, 3 musées, la Scène nationale, l’Office de tourisme, l’Ile de loisirs, l’Aren’ice… autant de lieux qu’en tant que Pontoisien vous pratiquez régulièrement. Vous travaillez à Cergy-Pontoise : plus de 90 000 emplois, 10 000 entreprises et 20 parcs d’activités, et près de 50% des actifs qui travaillent sur l’agglomération. Vous étudiez à Cergy-Pontoise : le campus international accueille 30 000 étudiants, 14 établissements d’enseignement supérieur et 3 600 ingénieurs et chercheurs.

Pontoise et Cergy-Pontoise construisent et envisagent des politiques publiques majeures pour votre quotidien : transition écologique et énergétique, Programme Local de l’Habitat, collecte des déchets, projet alimentaire territorial, schéma cyclable, politique économique… autant de sujets et de projets pour “faire mieux à plusieurs ”.

En 2022, nous continuerons à travailler ensemble sur le quartier Bossut, les pistes cyclables ou encore la collecte des déchets.

Groupe “Union pour Pontoise
S. Von Euw, F. Daoust, A. Fromenteil, R. Dupâquier, L. Moal de Bourmont, L. Lambert, L. Dewalle, S. Blanchard, S. Delamare, P. Morcello, MC. Cabarrus, S. Guéry, C. Alves Pinto, P. Rouden, C. Kalnin, L. Lebaillif, M. Lefebvre, E. Pezet, A. Ferré, R. Bouxom, K. Oumokrane, M.