Faire vivre le coeur battant de Pontoise

Les émeutes de juillet ont montré des scènes de violences partout en France d’une ampleur inédite, y compris dans des villes ordinairement plus calmes. Ce fut le cas à Pontoise, où Madame la maire, Stéphanie Von Euw, a été attaquée par des émeutiers.

Nous sommes infiniment choqués et tristes face au drame qui a touché le jeune Nahël et ses proches, attendant de la justice qu'elle fasse son travail. Mais nous condamnons les dégradations matérielles et les attaques aux personnes menées par quelques-uns sur le territoire national : la colère ne justifie pas cette violence et son escalade.

Nous avons adressé à la maire de Pontoise notre soutien républicain et nos vœux de prompt rétablissement. Nous avons soutenu les personnes qui ont subi ces actes de délinquance, et remercié les forces de l’ordre et les agents de la mairie, très présents sur le terrain.

Et maintenant ?

Quand les malaises, la demande de respect de droits, d'égalité et de justice, peuvent aboutir à des actes d’incivilité et des dégradations du bien public...il y a des questions à se poser !

Il y a urgence d’apporter des solutions de fond aux causes des problèmes qui minent notre société concernant services publics, éducation et prévention, santé, insertion, justice, faiblesse du pouvoir d’achat, mais aussi incivisme et respect des règles de la République.

Nous demandons à l’équipe municipale d’organiser ensemble des Assises de la Jeunesse avec tous les acteurs concernés : habitants, associations, institutions et acteurs économiques…. Construisons une feuille de route pour donner des repères. Mutualisons les compétences et les moyens d’accompagnement en matière de prévention, de santé, d’emploi et d’insertion, pour l’avenir de nos jeunes.

Toutefois, nous regrettons le choix de la ville de Pontoise de ne pas soutenir les associations en diminuant leurs subventions de 2023. En effet, en ces temps difficiles où  la colère couve, les associations jouent un rôle de soupape qui permet à la société de garder sa cohésion.

Pourtant, lors de la dernière présentation du budget de la ville, nous avons constaté que la mairie procède à une forte réduction des dépenses sociales. Celles dévolues à la jeunesse et à la vie des quartiers passant de 4 % à 1% du budget.

Dans le même temps, les subventions aux associations baissent globalement de 11% : moins 37 % pour les subventions exceptionnelles et moins 50% pour certaines petites associations. L’association AQUAREL qui gère les maisons de quartier des Louvrais et de Marcouville perd 60 000 euros d’aides municipales. Nous nous sommes émus de ce constat en conseil municipal. Madame la maire nous a répondu que la subvention doit rester l’exception, y compris dans l’hypothèse où la ville n’aurait pas de problèmes budgétaires.

Malgré ces choix faits par l’équipe municipale en place, nous savons que le rôle d’une mairie est au contraire de soutenir le monde associatif. Pour notre part, nous continuerons dès cette rentrée à revendiquer un soutien fort auprès des associations et de leurs bénévoles, garants du bien-vivre en ville mais aussi d’une cohésion sociale.

L’engagement pour la justice sociale et environnementale est notre boussole et nous continuerons à y rester fidèles, pour que continue à vivre le coeur battant de la ville de Pontoise.

Nous vous souhaitons une bonne rentrée à toutes et tous.

S. Nguyen Dérosier, M. Drevelle, F. Chambon et G. Bommenel pour le groupe « Pontoise Ecologique et Solidaire ».