Faire face au changement climatique

Comme chaque année, septembre annonce la rentrée. Pourtant, comme chaque année, le monde ne s'est pas arrêté de tourner pendant l'été.

Les canicules et les orages montrent combien il est urgent de transformer les espaces publics de notre ville pour les adapter au changement climatique et à ses manifestations extrêmes.

Est-il encore possible d'élaguer les arbres au moment même où nous avons le plus besoin de leur ombre et de leur capacité à rafraichir l'air?
Nous souhaitons que la ville travaille à un "plan canopée" pour garantir un droit à l'ombre aux habitantes et habitants de Pontoise. Ce plan consisterait à programmer de nouvelles plantations d'arbres, partout où cela est possible (et surtout dans les rues ou espaces les plus exposés aux rayons du soleil), et à adopter une nouvelle politique de taille pour permettre aux arbres de développer leur port et d'accroître leur ombre. Dans les endroits où la plantation des arbres est impossible, certaines villes n’hésitent pas à y installer de grands parasols dans les zones piétonnes afin que les habitants continuent de s’y promener, pourquoi pas à Pontoise ?

Est-il encore possible d'avoir des cours d'école en asphalte?
Ce matériau retient la chaleur et la restitue toute la journée, contribuant ainsi à la formation d’îlots de chaleur en ville. Avec la fermeture du centre de loisirs Normandie pourtant verdoyant, les enfants des centres de loisirs ont passé l'été sur le bitume brûlant de leur cours d'école.
Pour y remédier, nous souhaitons un plan de végétalisation et de désartificialisation de toutes les écoles de la ville, afin de donner accès à des espaces de nature à tous les enfants de Pontoise.

Est-il encore possible de ne rien faire pour désimperméabiliser les espaces publics?
Avec tout ce bitume, l'eau ruisselle abondamment au moindre orage, générant des risques d'inondation. L’eau n’est pas absorbée par le sol comme elle le devrait, les nappes souterraines ne sont donc pas renouvelées. Et la chaleur devient insoutenable lors des canicules. Il faut remplacer le bitume par du sable, de la terre et des plantes On pourrait commencer par les parkings puisqu'il existe des solutions techniques performantes pour des parkings "enherbés". D'ailleurs, pourquoi sur le quartier récemment livré près de la gare, les parkings sont-ils encore totalement imperméables?

Ces mesures d’adaptation de l’aménagement urbain rendent les villes plus attrayantes et agréables à vivre. Le verdissement des espaces lutte également contre les émissions de gaz à
effet de serre et améliore la santé des habitants, en leur permettant de respirer un air plus pur. Face à nos demandes, la majorité ne cesse de dire qu'adapter la ville coûte cher... c'est vrai, mais
c'est une question de priorité. En effet, à quoi serviront les économies d'aujourd'hui si, demain, notre ville devient invivable en été?

Il est encore temps de mettre en place une vraie politique de résilience environnementale à Pontoise d'ici la fin du mandat. Alors, Madame la maire, chiche?

Le groupe Pontoise Ecologique et Solidaire,
Sandra Nguyen Dérosier, Matthieu Drevelle, Florence Chambon et Gérard Bommenel.