Dessiner notre ville ensemble

C'est déjà la rentrée ! Après deux mois de pause, les cartables sont bouclés, prêts pour une nouvelle année ! Pourtant pendant l'été, le monde ne s'est pas arrêté de tourner et ce qui nous choquait en juin n'a pas disparu sous les rayons du soleil ni sous les premières feuilles qui tombent.

Ce qui nous tient à coeur est toujours aussi présent ; c'est la rentrée et dans notre cartable : un cahier neuf, des crayons neufs... pour dessiner enfin un monde plus beau? Ou, pour rester plus modeste, une ville plus belle.

Avec notre crayon vert, nous voulons dessiner une ville plus écologique, qui préservera nos espaces naturels, nos arbres, et développera les jardins partagé, tout en favorisant les mobilités douces et les énergies propres ;

Avec notre crayon rouge, nous voulons dessiner une ville plus juste, qui accompagnera les habitants après la crise, en partenariat avec les acteur locaux, en augmentant la qualité des aides aux plus démunis.

Avec notre crayon violet, nous voulons dessiner une ville où l'égalité femme-homme n'est pas qu'un voeux pieux, voire un voeux creux. Où la commune, premier service public de proximité, jouera un grand rôle de prévention, d’éducation, d’alerte et de soutien.

Avec notre crayon multicolore, nous voulons dessiner une ville où chacun se sentira à sa place, quels que soient son quartier, ses opinions ou ses revenus. Où l’éducation, le sport, les loisirs et la culture seront accessibles à toutes et à tous. Où l'espace publique sera un espace partagé, animé de rencontres et de vie.

Avec notre crayon aux couleurs de l'espoir, nous voulons dessiner une ville où tous les enfants pourront partir en vacances et rentrer des souvenirs plein la tête et des sourires plein les rêves.

Et si ce dessin pourra paraître naïf à ceux qui ont des intérêts à laisser le monde en gris, toutes ces couleurs réunies n'en auront pas moins le goût des lendemains qui chantent.

Très bonne rentrée à toutes et à tous !

Le groupe Pontoise Ecologique et Solidaire