Galère pour le périscolaire

En cette rentrée le changement des modalités de réservation et d’annulation des prestations périscolaires a été la cause de nombreuses difficultés. Une pétition a même été lancée par les représentants de parents d’élèves, recueillant presque 600 signatures.

Non seulement l’ergonomie du nouveau portail internet est dégradée, mais ce qui est plus grave, la lourde procédure de validation des dossiers a causé un retard ne permettant pas aux parents d’inscrire leurs enfants à temps.

De plus, l’allongement du délai de réservation et d’annulation, la mise en place d’un jour de carence, ne permettent pas aux parents exerçant certains métiers de s’adapter à ces  contraintes, en particulier les travailleurs de « première ligne », pourtant bien identifiés et reconnus pendant la crise liée à la Covid.

Et la nécessité de produire un justificatif médical ne va pas dans le sens des problèmes rencontrés par les habitants face à la désertification médicale de notre agglomération.

Les difficultés mettent également encore en lumière, la fracture numérique entre nos concitoyens.

Pourtant, le mail d’information sur le changement de plateforme envoyé aux parents en juillet, ne mettait pas l’accent sur ces changements majeurs.

Pourtant, au conseil municipal du 25 mai, nous alertions déjà l’équipe municipale sur les risques pour les familles concernant ces changements, et nous avons voté contre.

De plus, nous avons demandé qu’en cas d’absence des enseignants, les prestations périscolaires soient déduites si les parents acceptent de garder leur enfant. Sinon, c’est la double peine ; les parents conciliants pour alléger les classes et la charge de travail des enseignants, se verront facturer un repas non consommé.

Il nous a été répondu par Madame la maire que les mesures prises visaient à «responsabiliser les parents qui ne le sont pas ». Mais nous pensons au contraire que le collectif ne doit pas être pénalisé pour le mauvais comportement de quelques-uns. Nous avons aussi insisté sur la pression que la ville de Pontoise doit effectuer auprès de l’Education Nationale, pour exiger une solution aux absences de professeurs qui nuisent au processus d’apprentissage des élèves et au bon fonctionnement de l’école.

Comme nous le demandons régulièrement à l’équipe municipale, il est essentiel de travailler en amont et dans la concertation avec les habitants. Les associations de parents d’élèves auraient dû être saisis de ce projet, et le nouveau portail aurait dû être testé.

Nous demandons une attention particulière de la mairie, pour résoudre l’ensemble des problèmes rencontrés par les parents. Nous demandons tout d’abord qu’elle remédie rapidement à ces dysfonctionnements, en rencontrant les représentants des parents d’élèves pour recenser l’ensemble des problématiques et y répondre point par point. En second lieu, nous demandons la mise en place d’un accompagnement personnalisé pour les familles les plus en difficulté face à l’outil informatique. Ensuite, nous souhaitons qu’une réunion publique avec l’ensemble des parents soit organisée, afin de répondre à toutes leurs questions concernant le périscolaire.

Nous regrettons vivement le manque d’anticipation qui a conduit à des problèmes techniques importants. Il aurait été possible de ne pas contribuer au stress de la rentrée, qui n’est déjà pas toujours facile à gérer pour les familles.

S. Nguyen Dérosier, M. Drevelle, F. Chambon et G. Bommenel pour le groupe « Pontoise Ecologique et Solidaire ».