Cet automne, continuons la lutte contre le terrorisme !

En Israël tout d’abord. Nous sommes solidaires du peuple israëlien meurtri par des actes abominables et d’une indicible cruauté, comme du peuple palestinien privé de ses droits qui subit des bombardements continus en réponse à des actes dont il n’est pas à l’origine. Ces deux peuples qui voudraient vivre en paix et sont victimes de traitements inhumains face à l’aveuglement et la haine de quelques-uns, ont besoin de soutien.

Le terrorisme a frappé aussi au sein de l’institution phare de notre République, l’école. L’aveuglement et la haine d’un jeune a coûté la vie à Dominique Bernard, professeur à Arras. Nous pensons à sa famille, ses amis, ses collègues et les élèves de son lycée. Nos pensées et notre soutien vont également à l’ensemble de la communauté éducative, enseignants, personnels des écoles, des collèges et des lycées.

Nous exprimons également notre soutien envers les forces de l’ordre, pour leur engagement en faveur de la sécurité de nos concitoyens et le maintien de l'ordre public.

Ce drame nous rappelle cruellement la nécessité de rester unis face à de telles épreuves. Car l’école est attaquée pour ce qu’elle représente,: nos valeurs républicaines, et le pouvoir qu’elle donne de s’émanciper par la connaissance. L'école est le premier lieu d'apprentissage du respect de l’autre, du partage et du vivre-ensemble, comme le sont les associations culturelles artistiques et sportives. Tous doivent être protégés des attaques et des baisses de moyens. Ils participent à la construction de la société, de notre bien commun, dont la paix, la laïcité et le vivre-ensemble au sein de notre République.

La protection et la sécurité dans les lieux d’enseignement doivent être une priorité. En tant que conseillers municipaux nous sommes soucieux de représenter les préoccupations de nos concitoyens et de veiller à ce que notre municipalité prenne toutes les mesures requises pour assurer la sécurité de nos établissements scolaires. Nous demanderons à être informés des actions entreprises par la municipalité en coordination avec le préfet et le directeur académique des services de l'Éducation nationale du Val-d'Oise, en vue de renforcer la sécurité dans nos écoles, collèges et lycées. La sécurité de nos élèves et de nos enseignants est d'une importance capitale, et il est primordial que des mesures adéquates soient mises en place.

Mais la sécurité dans nos établissements scolaires ne peut reposer exclusivement sur les services de police et les écoles elles-mêmes. C'est pourquoi nous tenons à souligner l'importance de la collaboration entre la municipalité, les autorités préfectorales et académiques, les services judiciaires et l’ensemble des  acteurs concernés pour élaborer des stratégies efficaces de prévention et de réaction. Ainsi, nous effectuons à nouveau la demande que nous répétons depuis trois ans, de création à Pontoise d’un comité local de sécurité et de prévention de la délinquance et de la radicalisation. La création de cette instance permettrait une large consultation afin de définir et mettre en œuvre un plan de prévention des facteurs menant à la délinquance et à la radicalisation.

En ces moments extrêmement difficiles, il est essentiel que nous travaillions ensemble, pour protéger nos citoyens et préserver nos valeurs communes, notre école et notre République.

Le groupe Pontoise Ecologique et Solidaire : Sandra Nguyen Dérosier, Matthieu Drevelle, Florence Chambon, Gérard Bommenel