A Pontoise, l’été sera chaud !

Depuis début juin, la ville de Pontoise connaît des températures particulièrement élevées, même pour la période estivale, avec des températures maximales en moyenne de 5,5°C au-dessus des normales de saison. Pontoise a également été frappée par deux violents orages qui ont entraîné des inondations, des chutes d’arbres et des coupures d’électricité.

Face aux aléas climatiques de plus en plus fréquents et de plus en plus intenses, nous nous devons de questionner les politiques municipales en matière de résilience. Au delà des discours, c’est d’actes dont ont besoin les Pontoisiennes et les Pontoisiens. Malheureusement, ils se font attendre.

Nous en parlions déjà l’an dernier mais, quand le thermomètre s’affole, comment ne pas déplorer, une fois de plus, la fermeture du centre de loisirs La Normandie ? Outre la mixité sociale et culturelle qu’il permettait, ce centre de loisirs, qui a accueilli tant d’enfants pontoisiens, offrait aussi un espace sécurisé, agréable, et très végétalisé. A la place, les enfants devront se contenter de leur cour d’école…en macadam brûlant puisque la ville n’a pas souhaité répondre favorablement à nos demandes de végétalisation pour en faire des îlots de fraîcheur.

Et pour se rafraîchir rapidement, rien de tel que l’eau ! Nous avions demandé un soutien municipal plus important pour les associations qui organisent des jeux d’été, en particulier les jeux d’eau qui rafraîchissent les enfants de tous âges.

Ailleurs en ville, la végétalisation de l’espace public ne progresse pas plus. Le tout-bitume, non seulement accentue la chaleur, mais aggrave aussi les conséquences des orages en favorisant le ruissellement des eaux de pluie. Les espaces verts privés qui parsèment notre cité ne sont pas assez protégés et les quelques mesures promises dans le futur PLU ne suffiront pas à les sauvegarder. Nous avons pourtant attiré l’attention de la municipalité sur le sujet. Avec davantage d’espaces de pleine terre et en réaménageant les parkings pour qu’ils permettent à l’eau de s’infiltrer, le sol retrouverait son rôle d’éponge et les rues du bas de Pontoise se transformeraient moins fréquemment en rivières lors des fortes précipitations.

Nous proposons également un plan Canopée, une vraie politique pour garantir le droit à l’ombre pour tous les habitants, tellement précieux lors des canicules: en plantant des arbres dans tous les espaces minéraux, en incitant les particuliers et copropriétés à planter des arbres sur leur terrain et en revoyant la politique municipale de taille des arbres pour leur permettre de prendre de l’ampleur et d’offrir plus d’ombre dans les rues et sur les places….en particulier sur la place de la gare.

Mais hélas, toutes ces propositions sont restées lettre morte. Par conséquent, en 2023, les habitantes et les habitants auront toujours plus chaud… et parfois les pieds dans l’eau.

Alors oui, repenser l’espace public coûte cher et tout ne pourra pas être fait en un jour. Mais cela n’est pas une raison pour faire si peu. La mairie annonce une forte hausse du budget pour les travaux de voirie, soyons à la hauteur : pour chaque rénovation de rue, chaque nouveau projet, pour l’entretien courant, mettons les enjeux de résilience climatique au centre ! Notre ville ne s’en portera que mieux.

Nous vous souhaitons ainsi qu’à vos proches, un très bel été et d’excellentes vacances.

S. Nguyen Dérosier, M. Drevelle, F. Chambon et G. Bommenel pour le groupe « Pontoise Ecologique et Solidaire ».