Un printemps pour la démocratie ?

Souvent, on se prête à espérer que les couleurs du printemps apportent au monde un vent de renouveau. Parfois, l’Histoire nous donne raison, quand, avec les beaux jours fleurissent des mouvements populaires d’émancipation, de lutte contre les dictatures, des révolutions démocratiques et des batailles pour les droits humains.

Hélas le printemps 2024, n’augure pas ce doux parfum de liberté et d’espoir dans le monde, où la voie des armes l’emporte pour certains sur la voix de la diplomatie.

En France, malgré l’avancée que constitue l’inscription de la liberté de recours à l’IVG dans la Constitution, les droits humains stagnent ou régressent pour des motifs économiques ou électoralistes: ainsi le Gouvernement démantèle l’État social pour plaire aux agences de notation, et joue avec les droits fondamentaux humains dans la loi asile et immigration pour plaire aux idées les plus réactionnaires.

En Europe, la perspective politique d’une vague d’extrême droite et de droite nationaliste aux prochaines élections s’annonce désastreuse, pour un projet européen qui est censé rapprocher les peuples et les ouvrir aux autres, et non les mettre en concurrence et les enfermer dans une vision identitaire.

Faut-il baisser les bras pour autant ? Nous ne le croyons pas. Même si les tentatives de diplomatie dans le monde essuient des échecs et que les choses sont difficiles, il faut continuer à faire preuve de beaucoup de pédagogie et d’efforts, et cela à tous les niveaux de la société.

Ainsi, nous sommes persuadés que le dialogue et la participation de toutes et de tous à la Vie publique est un moyen efficace pour redonner confiance dans la démocratie et permettre le progrès social, en tout premier lieu dans la vie locale.

En ce sens, une légère brise a soufflé sur le conseil municipal du 28 mars dernier. Il a en effet été décidé de créer à Pontoise un budget participatif comme nous l’avons toujours proposé, et un Conseil municipal des Enfants.

Certes, ce premier pas est timide : le Conseil municipal des Enfants ne concernera que les enfants des centres de loisirs, et non tous les enfants scolarisés dans les écoles de la ville. Le premier budget participatif restera modeste et sur la base de projets proposés par la municipalité.

Toutefois, nous pensons que cela va plutôt dans le bon sens et nous appelons les habitantes et les habitants de Pontoise à s’approprier ces propositions, mais aussi à appeler à leur élargissement.

Si nous nous mobilisons tous dans cet objectif, Pontoise pourra se doter d’un outil ambitieux d’éducation à la démocratie en obtenant que le Conseil municipal des Enfants soit élu par tous les enfants scolarisés dans toutes les écoles pontoisiennes.

Si nous demandons tous un budget participatif plus significatif et permettant aux habitantes et habitants de mettre au vote leurs propositions pour la ville ou leur quartier, nous pourrons également doter la ville d’une vraie politique de démocratie participative donnant un sens fort aux projets communaux.

Nous, on y croit ! Alors Madame la Maire, on y va ?

Le groupe Pontoise Écologique et Solidaire : Sandra Nguyen Dérosier, Matthieu Drevelle, Florence Chambon, Gérard Bommenel