L’hôtel de ville occupe l’emplacement de l’ancien couvent des Cordeliers. Le couvent a d’abord été fondé hors les murs avant 1233 par Blanche de Castille, mère de Saint Louis.

En 1356, le couvent est détruit : situé à proximité des remparts, il pouvait fournir un abri aux assaillants et ne permettait pas de voir arriver l’ennemi.

Les habitants donnent ou vendent aux Frères plusieurs maisons et jardins autour de la place de l’Etape aux vins.

Les moines s’installent en 1360 au nouvel emplacement.

Au XVIe siècle, de gros travaux sont réalisés avec achat de terrains, agrandissements, construction d’une nouvelle église.

De l’église, il ne reste aujourd’hui que les deux arcades visibles de la place de l’hôtel de ville, de la fin du XVe siècle : entre 1854 et 1861, lors de l’agrandissement de la place de l’Etape, les restes de l’église ont été rasés.

En 1854, la municipalité achète l’ancien couvent des Cordeliers pour y installer l’hôtel de ville et pour disposer du jardin comme parc.

L’horloge et son encadrement témoignent du décor venu orner la façade à partir de 1886, afin de conformer l’édifice à son rôle d’hôtel de ville.

Les Cordeliers : nom que prirent les Franciscains établis en France, à cause de la corde qui entoure leur robe de bure. L’ordre franciscain est né en 1210 sous l’impulsion de Saint François d’Assises.

Les Franciscains ne devaient pas posséder de biens ; ils vivaient de leur travail ou d’aumônes et prêchaient dans les villes.

La mairie a subi de nombreuses transformations, répartissant ses bureaux au rez-de-chaussée et au premier étage.

Au fond de la cour, à droite, la bibliothèque municipale, construite en 1932, occupait de vastes locaux avant d’être transférée rue Alexandre Prachay en 1988.

La cour de l’hôtel de ville, ancien cloître du couvent, a été restaurée en 1966 dans le style du couvent d’origine.

La Salle des Fêtes, le jardin de la Mairie et la bibliothèque Ernest Mallet, aujourd’hui service de l’Urbanisme, ont été édifiés sur les terrains du couvent.

 

Les Cordeliers : nom que prirent les Franciscains établis en France, à cause de la corde qui entoure leur robe de bure.

L’ordre franciscain est né en 1210 sous l’impulsion de Saint François d’Assises.

Les Franciscains ne devaient pas posséder de biens; ils vivaient de leur travail ou d’aumônes et prêchaient dans les villes.