La Ville de Pontoise, dès le XIIème siècle, était entourée d'un rempart. À l'intérieur, des galeries y étaient aménagées. Des portes permettaient alors de contrôler l'accès à la ville.

De nos jours, elles ont toutes complètement disparu excepté celle d'Ennery. De cette porte subsiste une galerie, qui faisait partie de son système de défense.

Cette galerie de 50 mètres de long et de 5 mètres de hauteur est appelée « contre escarpe ».
Elle permettait l'observation et la protection du fossé et reliait les postes de tir situés de part et d'autre du bastion.

Elle constituait ainsi un élément défensif contre d'éventuels assaillants, prêts à miner les bases mêmes de l'enceinte fortifiée. De simples ouvertures très étroites étaient aménagées pour permettre aux soldats de tirer des flèches tout en étant protégés.

Dans la galerie, on peut observer aussi des casemates et des cannonières. Tout un système défensif (plates-formes et chemin de ronde) se retrouvait également dans la partie haute de cet ouvrage militaire.

Ce site a été remanié pendant les guerres de religion et, plus particulièrement à Pontoise, lorsqu'Henri III assiégea la ville, en 1589. Par la suite, la galerie fut utilisée comme cave ou fosse d'aisance.

Au XVIIIe siècle, les fortifications de la ville disparaissent. La porte d'Ennery sera détruite en 1784.

C'est en 1975, à l'occasion de la construction du parking, que la galerie fut redécouverte.

Emplacement

Parking Jean-Jaurès- 95300 Pontoise

Horaires

> Ouvertes lors des Journées du Patrimoine et lors des visites hebdomadaires avec l'Office de Tourisme