Cette années, 3 sites vous accueillent pour découvrir le meilleur de la production artisanale de la région: le Carré patrimoine, le Musée Tavet-Delacour et le Musée d'art et d'histoire Pissarro

Gratuit

Pontoise, Ville d'art et d'histoire, participe de nouveau aux Journées européennes des métiers d'art.

Sur 3 sites, venez découvrir gratuitement les merveilles des artisans d'art de la région.

Au MAHPP, Musée Pissarro, Pontoise (17, rue du château), trois artisans vous présenteront leur savoir-faire :

• Vanessa Imhoff, tapissière, créatrice de sièges et d’abat-jour de l’atelier Be-Cosy
  • Nathalie Harran, la Dame d’Atours, costumière de vêtements d’époque
  • Roberto Bellino, ébéniste et doreur sur bois, restaurateur d’œuvre d’art

Au musée Tavet-Delacour (4, rue Lemercier), exceptionnellement ouvert pour l’occasion, vous rencontrerez 4 artisans au 1er étage:

Au Carré Patrimoine (impasse Tavet ou par le jardin du musée Tavet-Delacour), 3 autres artisans vous attendent :

• Sandro da Costa, tailleur de pierre
  • Dominique Chehwan, créatrice de bijoux sous le nom de Zébuline
  • Thibault Couvreur, alias Lemnos guitare, luthier et créateur de guitares d’exception

Au musée Tavet-Delacour, une braderie de livres du musée vous permettra d’acquérir à petits prix, des livres sur l’impressionnisme et l’art moderne. Vous pourrez également découvrir une sélection des collections du musée au 1er étage.

Le samedi 6 avril, n’hésitez pas à vous promener dans le centre historique pour découvrir :

• Les ateliers de la Pierre aux Poissons, 12 rue de la Pierre aux Poissons : vous y découvrirez les œuvres de Diana Nguyen, vitrailliste et de Fabrice Morcrette, artisan du verre. Vous pourrez également admirez les œuvres d’art de Bonbon Noir, Françoise Saghaar-Bessière, Helga, Raymond Germain, France Nguyen, Karine Taoki et Afia Rezk.
  • L’atelier de création de bijoux Etincelles d'argent, 24 rue de l'Hôtel-de-Ville, avec Solène Descure.
  • Aliénor Lutherie, 38, rue Alexandre Prachay, et sa collection d’instruments à cordes.

Vous pouvez également profitez le samedi à 14h30 de la visite guidée « De pierre et de verre, l’artisanat de prestige à Pontoise ».

Cette visite vous mènera de l’église Saint-Maclou à l’atelier de vitrail et de Diana N’Guyen et à la présentation de taille sur pierre par Sandro Costa. Vous connaîtrez tous les secrets de ces métiers d’art et de passion.

Réservation auprès de l’Office de tourisme de Cergy-Pontoise-Porte du Vexin sur leur site ot-cergypontoise.fr. Tarif : adulte : 8€ ; 7-12 ans : 6€ et gratuit pour les moins de 7 ans.

Carré Patrimoine4, rue Lemercier - 95300 Pontoise

Samedi 6 et dimanche 7 avril de 14h à 18h

Adultes Enfants Famille Seniors Tout public

Gratuit