Grâce au GNAU, vous pouvez dorénavant déposer vos demandes d’autorisations d’urbanisme en version numérique en vous connectant sur le site dédié GNAU de la Ville de Pontoise.

> Direction de l'Urbanisme
Tél. : 01 34 43 34 51 ou 01 34 43 35 31
urbanisme @ville-pontoise.fr

Horaires du Service Urbanisme ouvert au public :

• Du lundi au jeudi  = 14h –16h30
  • Le  vendredi =14h- 16h
  • Le samedi fermé

Comment procéder ?

1. Connexion à la plateforme

Afin d’accéder à la plateforme en ligne, rendez-vous sur le site internet : https://demarches-urbanisme.cergypontoise.fr/gnau/?ref=Pontoise#/
Il vous est ensuite demandé de vous identifier, soit avec un compte (identifiant et mot de passe) que vous créez pour le suivi de vos autorisations d’urbanisme, soit via votre compte France Connect.

2. Déposer un dossier

Une fois connecté à la plateforme, vous pourrez choisir quel dossier vous souhaitez créer, parmi la liste suivante :

• Déclaration Préalable (DP)
  • Certificat d’Urbanisme d’information (CUa) et opérationnel (CUb)
  • Permis de construire (PC)
  • Permis d’Aménager (PA)
  • Permis de Démolir (PD)
  • Déclaration d’Intention d’Aliéner (DIA)

Vous devrez ensuite remplir le formulaire CERFA qui s’affiche et joindre les documents demandés suivant le projet soumis (plan de situation, plan de masse, photographies…). Vos documents devront être sous format PDF, JPG ou en compression ZIP, conformément aux CGU.
Nous attirons votre attention sur le fait que certains éléments du document CERFA sont obligatoires et devront impérativement être renseignés.

3. Enregistrement du dossier

Une fois votre dossier complété, il faudra cliquer sur le bouton « Transmission du dossier ». Dès l’enregistrement de votre dossier sur le GNAU, vous recevrez un Accusé d’Enregistrement Electronique (AEE). Ce dernier prouve
que votre dossier est créé. La Commune où les travaux se dérouleront sera informée du dépôt du dossier et délivrera un numéro de dossier via un Accusé de Réception Electronique (ARE).

Pourquoi mettre en place un guichet numérique ?

Dématérialisation

Avec le dépôt en ligne, vous n’aurez plus besoin de faire des copies et de fournir des dossiers en plusieurs exemplaires. Le traitement de votre demande s’effectuera en totalité via les outils informatiques.

Suivi des demandes

Via votre compte, vous pourrez suivre le traitement de vos demandes, dans la rubrique « Suivi de mes autorisations d’urbanisme ».
Vous serez notifié dès l’évolution de votre dossier (demande incomplète, majoration de délai, décision, complétude…). Vous pourrez suivre l’instruction de votre demande en temps réel.

• Si votre dossier est incomplet, vous recevrez une notification, vous pourrez ensuite déposer les documents manquants sur votre espace numérique via le GNAU.

Limiter les déplacements

Grâce à la plateforme de dépôt en ligne, vous n’aurez plus de besoin de vous déplacer en Mairie pour déposer votre dossier, ni à La Poste pour récupérer vos courriers en recommandés. Les relations avec l’administration sont ainsi simplifiées.