Une aide financière est proposée aux retraités pontoisiens ayant un revenu fiscal de référence situé entre 17 400 € et 20 000 €.

La crise du prix des énergies avait conduit le gouvernement à créer le ‘‘chèque énergie’’. La Ville va plus loin en inaugurant ‘‘Énergie Plus’’. Cette nouvelle aide est destinée aux foyers de retraités pontoisiens qui ne disposent pas du ‘‘chèque énergie’’ et qui ont un revenu fiscal de référence compris entre 17 400 et 20 000€.

Les Seniors concernés ont jusqu’au 20 octobre pour remplir leur dossier d’inscription, téléchargeable sur le site de la Ville ou à disposition à l'accueil du Centre Communal d'Action Sociale. L’aide, directement versée à leur fournisseur d’énergie, sera de 100€ par an et nécessitera leur participation à un temps d’échanges sur les économies d’énergie.

Le dossier est à retourner complet au CCAS de Pontoise 34, rue Alexandre Prachay - 95300 Pontoise ou par mail ccasaccueilatville-pontoise [point] fr (ccasaccueil[at]ville-pontoise[dot]fr).

Liste des documents à fournir

•  Pièce d’identité du demandeur
  •  Dernière facture d’énergie (eau / électricité/ gaz) à votre nom
  •  Dernier avis d’imposition ou de non-imposition

Une aide financière nationale cumulable pour les factures d’énergie

Chaque année, une allocation est octroyée aux ménages éligibles, sans nécessité de faire une demande préalable. Cette somme peut être utilisée pour régler les factures d'énergie, ainsi que les frais de chauffage collectif dans les logements conventionnés comme les EHPAD.

Le montant de l’aide varie de 48 à 277€ selon le revenu du foyer et sa composition.

Il est important de noter que cette aide ne garantit pas des tarifs avantageux en matière d'électricité, c'est pourquoi il est conseillé de regarder régulièrement les offres.

Il est notamment judicieux de comparer les deux fournisseurs historiques, en termes de tarifs mais aussi de qualité du service client.

De plus, il est également possible de convertir cette aide pour financer des travaux d’économie d’énergie, comme le remplacement d’une ancienne chaudière, ou le renforcement de l’isolation thermique.