> Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise

• Par mail

courrier @cergypontoise.fr

• En ligne

Accédez au formulaire de contact direct

• Par courrier

Hôtel d'agglomération
Parvis de la Préfecture - CS 80309
95027 Cergy-Pontoise Cedex

Infos pratiques

À partir du 4 juillet et dans le cadre du nouveau marché de collectes des déchets confié à la société SEPUR, la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise a réorganisé les tournées et passages des camions.

Quels sont les jours de collecte ?

Collecte du Centre-ville

• ORDURES MÉNAGÈRES : le lundi, le jeudi et le samedi (à présenter à 18h30)
  • EMBALLAGES ET PAPIERS : mercredi (à présenter à 18h30)
  • ENCOMBRANTS : le 3e mercredi du mois (à présenter la veille à partir de 20h)
  • DÉCHETS VERTS : le mardi (à présenter à 18h30)

Collecte du quartier Sud

• ORDURES MÉNAGÈRES : le mardi et le vendredi (à présenter la veille à partir de 20h)
  • EMBALLAGES ET PAPIERS : jeudi (à présenter la veille à partir de 20h)
  • ENCOMBRANTS : le 4e mercredi du mois (à présenter la veille à partir de 20h)
  • DÉCHETS VERTS : le mardi (à présenter le jour de la collecte avant 12h)

Collecte du quartier Nord

• ORDURES MÉNAGÈRES : le lundi et le jeudi (à présenter la veille à partir de 20h)
  • EMBALLAGES ET PAPIERS : mercredi (à présenter la veille à partir de 20h)
  • ENCOMBRANTS : le 3e mercredi du mois (à présenter la veille à partir de 20h)
  • DÉCHETS VERTS : le mardi (à présenter le jour de la collecte avant 12h)

Mon logement se situe dans quel quartier de collecte des déchets ?

Cliquez ici pour visualiser le plan

Attention : certaines rues du centre-ville sont désormais rattachées aux secteur Nord ou au secteur Sud

Rues du centre-ville désormais rattachées au secteur Nord :

• Impasse Chabanne
  • rue de la Citadelle
  • rue Gambetta
  • rue Gisors (après la rue Saint-Jean)
  • rue Pasteur
  • rue Pierre Lavoye
  • rue des Tables rondes
  • rue Taillepied
  • rue Victor-Hugo

Rues du centre-ville désormais rattachées au secteur Sud :

• rue Saint-Jean
  • rue Poulain
  • Sente de l'Auge
  • rue des Deux-Ponts
  • rue des Deux-Moulins
  • clos des Impressionnistes
  • rue de la Justice
  • rue Revert
  • rue Emile-Henriot
  • chemin du Clos-des-Anglaises
  • rue Eric-de-Martimprey
  • rue Saint-Martin (jusqu'à la rue des Vinets)
  • rue Saint-Martin de la rue des Vinets à la rue Carnot
  • rue des Carrières
  • rue des Vinets
  • avenue du Maréchal-Canrobert
  • avenue de la Fontaine-d'Amour
  • rue d'Epineuil
  • avenue Maison-Rouge
  • rue Albert-Simon
  • rue des Marais
  • quai Bucherelle
  • avenue de la Couleuvre

Les emballages, papiers et journaux

Les emballages recyclables sont à mettre dans le conteneur à couvercle jaune ou dans un sac jaune translucide.

Les emballages pouvant être recyclés sont : les bouteilles et flacons en plastique, les boîtes métalliques, les boîtes de conserve, les briques, cartons et cartonnettes.

Consultez le mémo sur le tri

Les journaux, magazines et papiers sont à mettre dans les sacs et conteneurs jaunes.

À noter : Les sacs plastiques jaunes et les sacs végétaux sont disponibles gratuitement (sur présentation d’un justificatif de domicile) :

• au Centre Technique Municipal (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h15) ;
  • à la Maison des Associations (Lundi (matin fermé) de 13h30 à 17h - Du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h) ;
  • à l'Espace Cordeliers (lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h) ;
  • à la Maison de quartier des Louvrais (du Mardi au Vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 19h (fermée le jeudi jusqu’à 14h) - Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h) ;
  • à l'Espace Larris Maradas (lundi, mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h /vendredi de 9h à 12h et de 16h à 18h - samedi de 9h à 12h.

Les Points d’Apport Volontaire

Les Points d'Apport Volontaire (PAV) complètent le dispositif de tri sélectif. Répartis dans toute la ville, ils sont destinés à recevoir le verre.

Les journaux, magazines et papiers sont quant à eux à mettre directement dans les sacs et conteneurs jaunes avec les emballages recyclables.

Les déchets végétaux

On désigne par déchets végétaux les déchets résultant de l'entretien des jardins et des espaces verts : les feuilles mortes, les tontes de gazon, les tailles de haies et d'arbustes. Les déchets végétaux sont 100 % biodégradables et recyclables.

Ces déchets collectés sont à jeter dans des sacs à papier distribués gratuitement à la mairie.

Les encombrants

Les meubles et encombrants usagés sont des déchets qui, en raison de leur poids et de leur volume, ne peuvent pas être pris en charge par les collectes traditionnelles. Il s’agit notamment des sommiers, matelas, armoires, etc. Heureusement, il est possible de leur offrir une seconde vie.

Que faire de vos encombrants ?

> DÉCHÈTERIES
Les 5 déchèteries de l'agglomération sont ouvertes aux horaires habituels
Consultez les horaires et les modalités d'accès

> ENCOMBRANTS
Vos encombrants seront ramassés 1 fois par mois selon votre calendrier de collecte habituel Consultez votre calendrier de collecte

Vos déchets doivent être présentés la veille du jour de collecte à partir de 20h.