À partir du mercredi 13 septembre 2023, la Ville de Pontoise et la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise se mobilisent pour une mesure novatrice visant à améliorer notre qualité de vie tout en contribuant à la préservation de notre environnement : "J'allume ma rue". Cette initiative ambitieuse vise à repenser notre éclairage public, en l'adaptant à vos besoins tout en réduisant notre empreinte écologique.

L'éclairage public, une composante essentielle de la vie urbaine, va connaître une évolution significative. Désormais, de 23h à 6h, le Chemin de la Pelouse verra ses lumières s'éteindre pour favoriser un repos nocturne de qualité. Mais ici, la nouveauté réside dans votre pouvoir de décision. Vous pourrez rallumer ces lumières depuis votre smartphone, en un geste simple, via le dispositif "J'allume ma rue".

Le fonctionnement est simple. Vous pouvez activer et désactiver l'éclairage public sur votre chemin en utilisant l'application disponible sur le site internet jallume.fr.

1. Depuis mon smartphone, je me connecte sur www.jallume.fr
  2. Si demandé, j’active la géolocalisation de mon navigateur internet
  3. Ma position apparaît sur la carte
  4. Je clique sur l’ampoule.

Lorsque vous activez la fonctionnalité, les lumières de la rue s'allumeront pour une période de 10 minutes, éclairant ainsi votre passage de manière efficiente et sécurisée. Une fois ce délai écoulé, les lumières s'éteindront automatiquement, évitant ainsi tout gaspillage inutile.

Cette initiative repose sur la confiance que nous avons en vous, chers citoyens. Vous détenez la clé pour créer un environnement nocturne qui répond à vos besoins tout en étant respectueux de notre planète. La Ville croit fermement en la responsabilité partagée et en la capacité de sa communauté à faire des choix éclairés (!)

Elle encourage tous ses habitants à s'impliquer activement dans ce projet et à l'adopter dans leur vie quotidienne. En travaillant ensemble, nous pouvons réduire notre empreinte écologique tout en améliorant la qualité de vie dans notre belle ville.

Téléchargez ici la brochure explicative "J'ALLUME MA RUE"

Brochure J'allume ma rue

Consulter